Permettre à son personnel de se familiariser à la prévention des accidents et, intervenir rapidement et efficacement en premiers secours en situation d’accidents au travail ou dans leur domicile. Tel est l’objectif de la formation en « sauveteur secouriste du travail (SST) » organisée par de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) du 21 au 24 novembre dernier.
Pendant quatre jours, le personnel de l’Autorité Aéronautique a reçu des enseignements sur les gestes de premier secours. « Pour porter secours à une victime en cas d’accident, il faut que le Sauveteur Secouriste fasse l’analyse préalable de la situation avant d’accéder à la victime ; qu’il se protège, ainsi que les témoins et la victime en cas de risques particuliers ; examine la victime pour collecter des informations sur son état et déceler une urgence vitale (certains signes avant d’entreprendre une action). Et passer à l’alerte des secours organisés en fournissant des informations nécessaires sur la victime, pour une intervention efficace », explique le gendarme du transport aérien au Cameroun.
Au cours de cette formation en « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » tenue à l’Ecole de Formation de la CCAA, plusieurs cas pratiques ont été présentés. Le secours d’une victime qui saigne, qui s’étouffe, qui se plaint de malaise ou de brûlures, des victimes qui respirent et celles qui ne respirent pas etc. A chaque cas, les participants ont reçu les méthodes de secours adaptés.
Bien qu’elle semble anodine, la formation est une disposition obligatoire. Elle répond à l’obligation faite à toute entreprise de disposer en son sein d’un sauveteur secouriste du travail (SST) par groupe de 20 personnes.