Le Sénégal a annoncé l’ouverture d’une formation en Master «inter-universitaire» en transport et mobilité numérique.
Selon nos informations, ce diplôme permettra d’améliorer l’employabilité des jeunes élèves-ingénieurs/étudiants et de faciliter leur insertion professionnelle dans le domaine des transports et de la mobilité.
Ce 30 novembre 2022, le comité de pilotage pour la Formation diplômante en transport et mobilité numérique du Centre Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) s’est réuni.
Les travaux présidés par le Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du centre, ont connu la participation de plusieurs directeurs de grandes écoles.
Le Professeur Alassane DIÈNE, Directeur de l’École Polytechnique de Thiès (EPT); des représentants des Directeurs de l’ Ecole Supérieure Polytechnique de DAKAR (ESP) et de l’ Ecole Superieure Multinationale des Telecommunications (ESMT Dakar).
L’objectif de ce comité était de procéder notamment à la validation des documents de gouvernance et de mise en œuvre opérationnelle du Master inter-universitaire. Mais aussi d’examiner le modèle économique.
Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) est un établissement public à caractère professionnel créé par la Loi N°97/01 du 10 mars 1997.
Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’application de la politique sectorielle des transports publics urbains définie par l’Etat, pour la région de Dakar.
Il s’agit essentiellement, d’organiser et de réguler l’offre de transport public urbain de voyageurs, de manière à améliorer durablement les conditions d’exploitation des opérateurs et, par conséquent, les déplacements des populations de l’agglomération dakaroise.
Bon à savoir, cette formation bénéficie du soutien de la Banque mondiale.
Larisse TOGNA