Une centaine de personnels des Douanes ont pris part ce mardi, 29 novembre 2022, à un atelier de renforcement des capacités sur le thème de l’« Éthique et déontologie professionnelle ». Des travaux présidés par BOWOMBE TABI Angèle, Chef du Centre d’Instruction Douanière de Nomayos.
Deux modules sur « les généralités et les instruments de promotion de l’éthique » et « Ethique et Leadership » ont servi de base à cette formation animée par FOSSI Marylise, (Chef de la Division du contrôle des opérations financières du commerce extérieur et des changes-DGD6) et KPOUMIE Joseph (Commandant des Douanes à la retraite) ont été dispensés aux séminaristes.
Les objectifs visés étaient de Mutualiser les valeurs et les principes fondamentaux d’éthique et de déontologie en vue de booster la qualité du service, l’esprit de corps et la solidarité dans la réalisation des missions de service public de l’Administration des Douanes.
Il s’agissait aussi d’ « amener les séminaristes à s’approprier le Code de Conduite des Personnels de l’Administration des Douanes ; et regarder le comportement des agents en les aidant à reconnaître et à identifier, au-delà de leurs droits et obligations, les déviances qui hypothèquent l’optimisation des performances, les prestations douanières et discréditent l’Administration des Douanes », a précisé FOSSI Marylise.
En matière d’Ethique et de déontologie professionnelle, l’administration des Douanes du Cameroun comptent déjà plusieurs actions menées. Création de l’Inspection des Services ; création d’un Comité de Promotion de l’Ethique et de la Gouvernance; mise en exploitation d’un Numéro Vert (8044) ; dématérialisation des procédures de dédouanement ; vulgarisation de la législation et des réglementations douanières.
Peuvent aussi être ajoutées à ces actions, l’institution d’un Forum Douanes-Entreprises ; la mise en place des contrats de performances et des contrats d’objectifs ; la mise en place d’un système de gratifications du Personnel ; et les mesures légales de protection des droits des contribuables et des usagers.
Notons qu’en plus de ces actions, l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA a mis en place un dispositif de sanctions disciplinaires à l’encontre des personnels rendus coupables d’actes contraires à l’éthique et la déontologie.