Inciter les investisseurs américains à mettre de l’argent dans les projets inscrits sur le modèle du Partenariat Public-privé, c’est ce que tente de faire Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le Ministre des Travaux Publics, membre de la délégation présidentielle présente à Washington (dans le cadre du Sommet USA-AFRIQUE), a profité des des échanges organisés par le Département américain du Commerce et la Chambre de Commerce des États-Unis pour présenter des projets dont la réalisation nécessite des financements en mode Partenariat Public-Privé. Parmi les dix projets sélectionnés par le membre du gouvernement camerounais, quatre sont des projets autoroutiers.
Le premier, l’autoroute Edéa-Kribi, phase 2 de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé, couvre un linéaire de 92 kilomètres. Si la première phase (Kribi-Lolabé 38 km) est achevée et mise en service, le Cameroun souhaite rapidement trouver un partenaire pour réaliser la deuxième phase essentielle pour désenclaver le Port de Kribi.
A lire sur bougn.net : Le Cameroun inaugure sa première infrastructure autoroutière
À ce jour, les études (préfaisabilité, études de faisabilité et rapports, études d’avant projet sommaire) sont disponibles. « L’optimisation des choix techniques est en cours pour réduire les coûts », précise-t-on au MINTP.
Deuxième projet présenté aux investisseurs américains, c’est le projet de construction de l’autoroute Douala-Limbé. Sur cette infrastructure qui aura une longueur de 72 kilomètres, les études de faisabilité et d’avant projet sommaire sont disponibles. Ici aussi, le maître d’ouvrage apprend que « L’optimisation des choix techniques est en cours pour réduire les coûts ».
Lors desdits échanges, Emmanuel Nganou Djoumessi a également présenté le projet de construction de l’autoroute intersection Yaoundé-Douala-Bafoussam (250 km). Les études de préfaisabilité et de faisabilité sont disponibles. Seule l’étude d’avant projet sommaire est en cours. L’optimisation des choix techniques est en cours pour réduire les coûts.
Le dernier projet est celui de l’autoroute Bafoussam-Bamenda (116 km). Ici, les études de faisabilité sont disponibles. Les études d’APS sont en cours. « Les Termes de Référence sont en cours de préparation pour les études de faisabilité en PPP », précise le Ministère des Travaux Publics.
Projets routiers
Les autoroutes n’étaient pas les seuls sujets présentés par le ministre. Aux investisseurs américains, Emmanuel Nganou Djoumessi a également invité les américains à prendre part au financement de projets importants pour les villes de Douala, Edéa, Garoua, et Yaoundé.
À Douala, le projet porte sur la construction de la voie de contournement de la ville de Douala, avec la construction d’un troisième pont sur le Wouri (47,3 km). Les études techniques sont achevées. Les études de mise en concession sont en cours de préparation.
A Edéa, le Cameroun prévoit la construction de la voix de contournement de la ville avec la construction d’un pont et ses accès sur la Sanaga. Cette infrastructure longue de 17,6 km devrait être construite « au croisement des deux bras mort et vif de ce fleuve », apprend-on.
À Garoua, il est prévu la construction de la voie de contournement de la ville, avec la construction d’un second pont sur la Bénoué. Le projet porte sur un linéaire de 39,9 kilomètres. Toutes les études techniques (APD et DCE) sont achevées. Les TDR sont en cours de préparation pour les études de faisabilité en PPP.
Enfin, à Yaoundé, le gouvernement a prévu l’aménagement en 2X2 voies de la pénétrante Nord de Yaoundé (section Olembe-Carrefour Obala).