Cameroun : Qui va succéder à INNOVATIVE CLEAN au deuxième HACKATHON du Port Autonome de Kribi ?

0

Si vous lisez l’article seulement maintenant, les inscriptions au deuxième HACKATHON du Port Autonome de Kribi (PAK) sont closes. L’opération lancée début décembre dernier, a été clôturée ce 22 décembre. Mais pas en suivant les activités à partir de janvier (du 11 au 13), vous pourrez vous faire une idée de ce concours que l’entreprise dirigée par Patrice MELOM inscrit désormais dans la durée.

Après la première édition lancée le 15 février 2021, et qui avait abouti au sacre de l’équipe INNOVATIVE CLEAN, le Port Autonome de Kribi refait jouer la chance aux start-up camerounaises porteuses de projets innovants nécessaires au développement de solutions viables pour le PAK.

A lire sur bougna.net : Cameroun : Innovative Clean remporte le premier prix du Hackathon PAK2021 

Pour cette deuxième édition, le thème choisi est : « L’innovation levier de transition écologique ». Lors de la première édition, le PAK avait opté pour : « La technologie au service de l’Excellence Opérationnelle ».

« Les jeunes entrepreneurs de nationalité camerounaise auront la possibilité de démontrer leur potentiel, de défendre leurs idées, de bénéficier d’avis d’experts, de rencontrer des investisseurs, des recruteurs, et de gagner des prix de valeur », promet le Port Autonome de Kribi.

Lors de la première édition, l’équipe de INNOVATIVE CLEAN avait proposé une solution de paiement et de suivi des activités via le numérique, à travers un portail unifié. Le système, tel que présenté à l’époque pourrait générer automatiquement toutes les statistiques de paiement par jour, semaine et mois.

Lire aussi : HABIB IYA : Le gagnant du HACKATHON bénéficiera ‘un accompagnement allant de trois à six mois 

Le projet de INNOVATIVE CLEAN avait devancé deux autres projets tous aussi importants. Le projet de GEO-AVANTAGE, lui aussi basé sur la réduction de la pénibilité des clients et des usagers, mais avec une différence. Le projet était basé sur la production et l’installation des capteurs IOT (objets connectés) qui permettront un suivi en temps réel de la position des véhicules, des personnes et des biens à partir d’un tableau de bord et par ricochet, réduire les embouteillages.

Et le projet de la TEAM BOLLORE qui, contrairement aux autres, avait choisi pour thème la connexion et la circulation de l’information entre les différents intervenants de la communauté portuaire et logistique. Comme solution, elle propose une application reposant sur des EDI (échanges de données informatisées) entre les différents acteurs de la chaîne logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here