L’équipe SMART BIN est déclarée vainqueur de la deuxième édition du Hackathon du Port Autonome de Kribi (PAK). Son projet sur le développement des poubelles intelligentes pour le trie et le recyclage des déchets ceci grâce à l’énergie solaire a été considéré comme le plus innovant par le jury.
Ceci, dans une compétition lancée le 11 décembre 2022 dernier (la phase d’inscription courait jusqu’au 13) qui mettait aux prises trois des 8 équipes finalistes. Il s’agit des équipes, ECO, CALVIA, et SMART BIN. Selon les présentations faites par les membres de l’équipe de SMART BIN, les poubelles seront connectées via des smartphones au travers d’une application et d’un site web.
A lire sur bougna.net : Qui succèdera à INNOVATIVE CLEAN au 2e Hackathon du Port Autonome de Kribi ?
Les vainqueurs de cette deuxième édition seront « assurées d’un accompagnement sur 1 an pour la mise sur pied effective des leurs solutions », a précisé le Port Autonome de Kribi. « Le trio du podium a reçu une enveloppe à titre de prix », a ajouté la place portuaire.
Après la première édition lancée le 15 février 2021, et qui avait abouti au sacre de l’équipe INNOVATIVE CLEAN, l’équipe SMART BIN inscrit son nom en lettre d’or dans le Hackathon du PAK.
Pour le Port Autonome de Kribi, cet événement confirme à la sortie de cette seconde édition son positionnement de smart port et de catalyseur de l’entreprenariat jeune notamment sur les questions de digitalisation.