Toyota reste constructeur numéro un mondial pour la troisième année consécutive

0
Production d'une Toyota Yaris

Comme c’était déjà le cas en 2020 et 2021, le géant mondiale de l’industrie automobile TOYOTA a terminé l’année 2022 avec près de 10,5 millions de véhicules vendus dans le monde. Ce qui fait de lui le numéro 1 mondial, pour la troisième année consécutive.

Bien que les données communiquées par le groupe (le 30 janvier) soient en baisse de 0,1% par rapport à l’exercice précédent, TOYOTA a su rester résilient dans un marché tiraillé par les séquelles de la crise sanitaire mondiale, la crise des semi-conducteurs, et la baisse mondiale du pouvoir d’achat.

A lire sur bougna.net : 

En France, Stellantis, Renault et Toyota dominent les ventes de véhicules légers au mois d’octobre 2022

« Malgré l’impact des contraintes de production causées par la propagation du Covid-19, l’augmentation de la demande de semi-conducteurs et d’autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l’année précédente en raison d’une demande solide centrée sur l’Asie » hors Japon, a commenté Toyota dans un communiqué.

Volkswagen au 2e rang

S’il faut en croire le communiqué, la situation devrait s’améliorer cette année. En effet, le groupe qui produit aussi les Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions), anticipe sur une production oscillant entre 9,5 et 10,6 millions de véhicules en 2023.

Dans ce classement, le géant japonais devance l’allemand Volkswagen, qui a vendu 8,3 millions de véhicules en 2022. Une production en baisse de 7% par rapport à l’année 2021.

La troisième place est occupée par le groupe coréen Hyundai-Kia avec 6,85 millions de véhicules vendus. Et la quatrième place, par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a mis 6,15 millions de véhicules en vente.

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here