Il ne lui restait plus que trois ans pour atteindre le centenaire. Dieu ne lui a pas accordé cette grâce. Mais il lui a donné une grâce. Celle de partir le jour de la célébration de la fête de l’amour.
Âgé de 97 ans, Shoichiro TOYODA, patron du géant mondial de l’automobile, et non moins fils du fondateur de la marque japonaise est décédé ce 14 février 2023 à la suite d’une insuffisance cardiaque.
Directeur pendant 17 ans (de 1982 à 1999), puis président du conseil d’administration (1992-1999) Shoichiro TOYODA est resté président honoraire jusqu’à son décès ce 14 février 2023.
Il est reconnu comme le père de l’internationalisation du groupe et du virage hybride avec le lancement de la première Prius en 1997. C’est ainsi que les hybrides sont devenus la vache à lait du groupe, qui a écoulé un record de 2,7 millions de voitures Toyota et Lexus dans cette catégorie en 2022.
Shoichiro TOYODA laisse une entreprise performante. En effet, ce début d’année, TOYOTA est restée la voiture la plus vendue de l’année 2022, avec 10,5 millions d’exemplaires. Un titre qu’elle obtient pour la troisième fois consécutive.
Lire aussi :
Toyota reste constructeur numéro un mondial pour la troisième année consécutive
Une performance obtenue dans un contexte socio-économique mondial tendu. Marqué par la crise des semi-conducteurs, la crise du fret maritime, et les séquelles toujours visibles de la crise sanitaire mondiale.
Larisse TOGNA