Cameroun : 14,177 Mds des ressources internes à gestion centrale (hors FINEX) engagés au 15 février 2023 (MINTP)

0
Route Olama-Bingambo

Selon des informations rendues publiques par le Ministère des Travaux Publics (MINTP), au 15 février 2023, environ 14,177 milliards de FCFA des ressources internes à gestion centrale (hors FINEX) ont déjà fait l’objet d’édition des cartons.

Ces ressources représentent 9,3% des 152,281 milliards de FCFA de dotation finale (y compris les fonds de contrepartie en taxes et droits de douane pour projets à financement), renseigne le département ministériel.

Dans les détails, le taux d’exécution pour les projets du Programme de Construction des infrastructures est de 9,93%, celui du Programme de Maintenance et réhabilitation des infrastructures, de 4,73%. Les deux autres programmes, qui portent sur les Études techniques et l’Appui à la gouvernance ne sont pas encore exécutés.

A lire dans bougna.net : 

Budget 2023 : Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) démarre tambours battants, avec des innovations en perspective

Dans sa communication, le Département confié à Emmanuel Nganou DJOUMESSI donne des précisions sur les décomptes en cours de traitement entre le contrôle financier et la Direction des Affaires générales.

“Ces décomptes se chiffrent à 35,6 milliards de F CFA. En prenant en compte les décomptes en circulation dans le circuit de traitement, les engagements se porteront à 49,4 milliards pour une performance globale de 32,44%”, clarifie le MINTP.

Ces données confirment l’engagement du Ministère des Travaux Publics à rester focalisé sur le rythme d’exécution des travaux donné très tôt, le 16 janvier dernier, après le lancement du budget de l’exercice 2023. 

Avec la préparation du projet de décision portant accréditation des gestionnaires de crédits ; l’édition des fiches d’accréditation par gestionnaire de crédits ; et l’accélération des procédures de passation des nouveaux marchés font partie de ces mesures.

On peut également y ajouter le démarrage des engagements s’exécutant en procédure simplifiée dans le Budget d’investissement public, notamment en ce qui concerne les projets du volet routier PLANUT et la préparation en vue du passage à la conférence de décaissement des subventions d’investissement de l’exercice 2023.

Rappelons qu’en 2022 déjà, l’ingénieur de l’Etat avait clôturé l’année avec un taux d’engagement, dans les différents programmes, qui oscillait entre 90 et 100%. Soit 99,04% pour le programme 125 relatif à la construction des infrastructures; 90,31% pour le programme 126; 100% pour le programme 127 et 100% pour le programme 128 consacré à l’appui à la gouvernance, pour être plus précis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here