Suspendus depuis plusieurs mois, les travaux de réhabilitation du boulevard urbain de Douala (communément appelé Entrée Est de Douala) ont repris ce lundi, 20 février 2023. Les populations de Douala, habituées de ce tronçon, peuvent observer une reprise des activités des engins de BTP de MAG Sarl, sous-traitant de MAGIL, sur le site.
Sélectionnée par MAGIL après l’échec des négociations avec RAZEL, MAG Sarl n’avait pas repris les travaux laissés à environ 10% (chiffres de fin décembre 2022). En raison du non-paiement de l’avance de démarrage par MAGIL.
Ceci, alors que début janvier 2022, l’entreprise canadienne avait perçu plus de 33,966 milliards de FCFA, dont près de 21,822 milliards de FCFA au titre de l’avance de démarrage (AD), et à peu près 12,143 milliards de FCFA, qui représentent le paiement des décomptes (N°1 à 12).
Le 18 décembre 2022, constatant l’accumulation des retards sur le chantier, les acteurs (Franck MATHIERE, Vice-Président de MAGIL et SHEY Jones, responsable de MAG) sont conviés à une réunion en visioconférence par le Ministre des Travaux Publics. L’ingénieur de l’Etat, pour mettre fin aux problèmes de paiement, décide de centraliser les paiements, en créant un guichet unique.
« Le Guichet unique renvoie en la tenue en un seul point, de plusieurs opérations. L’expression est inspirée du commerce où plusieurs transactions s’effectuent en un seul point. C’est à la fois une mesure de gouvernance et d’efficacité, qui permet aussi aux co-contractants d’éviter d’aller ci et là, et aux acteurs, de prendre une décision concertée. Au MINTP, en général on le fait pour traiter des décomptes », explique un responsable au sein dudit département ministériel.
Combien MAG Sarl a-t-il perçu pour démarrer les travaux ? Nos démarches auprès des deux entreprises pour obtenir cette information sont restées vaines. Des sources généralement bien informées font savoir que MAGIL a effectivement reversé une partie de l’avance de démarrage perçue (près de 21,822 milliards de FCFA).