Au Cameroun, le PAD ressuscite la station Marégraphique 1 morte depuis une dizaine d’années

0
Station marégraphique du Port de Douala-Bonabéri réhabilitée par le PAD

Le Port Autonome de Douala (PAD) a annoncé la fin des travaux de réhabilitation de la station marégraphique 1 du Port de Douala-Bonabéri. L’infrastructure de surveillance du niveau de la mer était morte depuis une dizaine d’années.

Une station marégraphique ou station de surveillance du niveau de la mer ou du fleuve doit permettre de suivre, en continu et sur une échelle de temps de plusieurs années, les variations du niveau de la mer ou du fleuve à différentes fréquences.

Elle est constituée d’un capteur mesurant en permanence le niveau de l’eau ; d’une armoire électronique contenant une centrale d’acquisition chargée d’échantillonner et de router les informations transmises par le capteur vers les différents moyens de transmission de la donnée ; et des moyens de transmission (Internet, satellite).

Des capteurs additionnels peuvent être adjoints à la station, notamment un récepteur GNSS permettant de détecter les mouvements verticaux du sol sur lequel repose la station, ainsi que des capteurs météorologiques.

Ce projet fait partie du vaste processus de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures du Port de Douala-Bonabéri lancé depuis six ans par l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here