C’est fait. Depuis ce mercredi, 29 mars, la Direction Générale des Douanes (DGD) peut avoir accès aux données bancaires sur les transactions financières liées aux importations et aux importations. Un accord qui lie l’administration des Douanes et la banque centrale a été signé ce même jour par FONGOD Edwin NUVAGA, DGD, et Pierre Emmanuel NKOA AYISSI, Directeur National de la BEAC.
Les données qui seront échangées portent sur la domiciliation des opérations du commerce extérieur auprès des intermédiaires agréés ; la prise en charge des valeurs de biens et services ; le suivi du rapatriement des recettes issues des exportations ; l’allocation des devises aux voyageurs ; l’apurement des transferts de fonds en lien avec le commerce extérieur ; et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en relation avec les opérations du commerce extérieur.
« La Douane Camerounaise (…) est résolument engagée dans la facilitation des échanges par la simplification, la modernisation et l’allègement des procédures d’import/export, lesquels imposent d’optimiser le rendement attendu par une meilleure prise en charge des flux financiers couvrant le commerce extérieur », a réagi FONGOD Edwin NUVAGA.
« Mises en partage, les données issues du système d’information de la Douane et les transactions financières avec l’extérieur issues de la BEAC permettront sans être exhaustif d’améliorer le monitoring des activités », a-t-il ajouté.
Pierre Emmanuel NKOA AYISSI pour sa part s’est réjoui du rôle joué par la Douane et la Banque centrale pour préserver l’économie nationale d’opérations transfrontalières insuffisamment transparentes, peu transparentes ou totalement opaques.
« Nos deux administrations respectives sont des maillons essentiels dans l’encadrement du commerce extérieur de notre pays. Nous devons donc travailler ensemble. Aujourd’hui, fort opportunément, nous avons décidé d’unir nos forces pour le plus grand bien de l’économie du pays, ainsi que de ses opérateurs économiques. (…) Cette efficacité se traduira également par une meilleure compréhension des opérations des assujetties aux lois et règlements qui encadrent nos activités », a-t-il conclu.
Depuis la mise en œuvre de la Réglementation des Changes, le cumul des transactions en devises transitant par ma BEAC a globalement augmenté de 60%. Le niveau de rapatriement des recettes d’exportation du Cameroun est passé de 2.271 milliards de Fcfa en 2019 à 4.636 milliards de Fcfa en 2022, soit une progression de 104%. Enfin, les réserves extérieures du Cameroun sont passées de 4,5 mois en 2019 à 7 mois d’importations de biens et services, soit une progression globale de 56%.