Le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun, a procédé, ce 10 mai 2023, au remboursement d’un emprunt de 693 millions de FCFA contracté lors d’une opération boursière arrangée par l’entreprise marocaine Attijari Securities Central Africa (Asca).
L’emprunt, émis en 2021, pour l’obtention d’1 million d’obligations au prix unitaire de 10 000 Fcfa aux taux bruts annuels de 5,40% sur la période allant de 2021 à 2025, visait une mobilisation de 10 milliards sur le marché régional. À l’issue de l’opération, le crédit bailleur n’avait pu capter que 8,542 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription de 85,42%.
A lire sur bougna.net :
Bon à savoir, Alios Finance Cameroun est la filiale de Alios Finance Groupe, un acteur de référence en Afrique, spécialisé dans le financement des professionnels et des particuliers. Le groupe est implanté dans 9 pays d’Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Mali, Sénégal, Tanzanie, et Zambie). Il est également présent en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie) à travers son actionnaire de référence le Groupe Tunisie Leasing.
Selon les données les plus récentes, le Cameroun est resté au Top des filiales, avec un encours de 74% en 2021. Sur cette même année, le Cameron a terminé avec la meilleure production par filiales, avec 41% des parts.
Lire aussi :