Le Port Autonome de Douala (PAD) pourrait s’attacher les services de société allemande Wietmarschen Ambulances und Sonderfahrzeuge (WAS) pour la mise en place d’une solution de soins pré hospitaliers. C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de l’audience accordée par Cyrus NGO’O, le Directeur Général du PAD à Andreas Ploger, DG de WAS) et Léopold Ekedi Directeur opérationnel en France et en Afrique.
La mission d’un système pré-hospitalier est d’apporter aux personnes en détresse des services d’urgence appropriés, efficients et de qualité, dans le but de réduire la mortalité et la morbidité. Le service à la population reste donc le principal objectif commun.
Selon nos informations, les deux ambassadeurs de WAS ont proposé leur expertise « dans la mise en place de cette solution « par la fourniture des ambulances adaptées aux besoins du PAD, la formation du personnel utilisateur et du personnel de maintenance, ainsi que la formation des paramédicaux ».
« Il est aussi question de cliniques mobiles spécialisées dans la médecine du travail, les soins dentaires, l’imagerie médicale, la chirurgie, etc. », a précisé le Port Autonome de Douala dans un document parvenu à notre rédaction.
Notons que dans la mise en œuvre de son programme de développement des infrastructures portuaires, le Port Autonome de Douala a renforcé ses équipements de prise en charge sanitaire. L’entreprise dispose d’une formation sanitaire.
Créée en 1987, la société WAS emploie 800 personnes à temps plein. Elle a présenté un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros l’an dernier. Elle produit en moyenne 200 000 ambulances par an.