« Les enjeux des assurances maritimes dans les pays africains ». Tel est le thème du colloque que souhaite organiser le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) à Kribi, dans la cité balnéaire du Cameroun du 21 au 23 juin 2023.
Dans le document parvenu à notre rédaction, l’organisme dirigé par Auguste MBAPPE PENDA précise que le colloque ciblera particulièrement les importateurs/exportateurs, opérateurs économiques, les chargeurs, les logisticiens, les gestionnaires de terminaux portuaires, les transitaires, les compagnies d’assurance, les sociétés de courtage d’assurance, les experts aux avaries, les banques, et d’autres acteurs du commerce extérieur.
A lire sur bougna.net : Lutte contre la corruption maritime : Le MinT et le CNCC renforcent leurs capacités au Ghana
« Ce colloque verra la participation des experts nationaux et internationaux venus du monde entier. Il aura pour objectif de faire prendre conscience aux parties prenantes impliquées dans les échanges maritimes internationaux de l’importance d’une indemnisation raisonnable en cas de survenance d’un sinistre », ajoute le CNCC.
Bon à savoir, l’assurance maritime couvre la perte ou l’endommagement physique des navires, des cargaisons, des terminaux et de tout moyen de transport par lequel la propriété est transférée, acquise ou détenue entre les points d’origine et la destination finale.
Lire aussi : Le CNCC forme les opérateurs économiques aux techniques d’emballage des marchandises avant exportation
S’agissant par exemple de l’endommagement physique des navires et des cargaisons le World Shipping Council (la principale association commerciale de l’industrie internationale du transport maritime de ligne) estime que chaque année, entre Les estimations du nombre de conteneurs perdus en mer varient de 2 600 et 10 000 conteneurs se perdent en mer.
Lire aussi :
17/11/2022 Le CNCC renforce les capacités des membres du sous-Comité ad hoc sur la ZLECAf