Le gouvernement du Cameroun, à travers son Ministère des Travaux Publics voudrait créer des Centres des métiers des travaux publics dans toutes les régions du pays. Bien que le pays dispose déjà d’une Ecole d’ingénieurs (l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics), ces Centres de formation aux métiers des travaux Publics auront des critères de sélection moins élitistes.
L’annonce de ces nouveaux centres de formation a été faite ce mercredi, 03 mai 2023 lors d’une audience accordée au nouveau bureau de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC). La première rencontre de la nouvelle équipe dirigée par Kizito NGOA, après sa réélection à la tête de cette corporation d’ingénieurs.
Au sujet desdits centres de formation, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics a expliqué qu’« il s’agira de recruter des candidats, des jeunes gens titulaires du CEPE, du First School Living Certificate, du BEPC, qui, au lieu de passer la journée vadrouiller, auront l’opportunité de devenir maçons, carreleurs, plombiers, etc. ».
Précisant que « ces métiers leur donneront d’exercer quelque chose pour gagner leur vie. Cela s’inscrit à ce que je voudrai appeler adaptation de la formation aux besoins de l’économie nationale ».
Le membre du gouvernement n’a pas donné de précisions sur les compétences d’un établissement comme l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) sur ces Centres des métiers des BTP.
On sait cependant que le gouvernement pourrait solliciter l’accompagnement de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil pour la mise en œuvre de ce projet. Au sujet de l’ONIGC, son rôle devrait être plus accru, notamment dans la le choix des enseignants de l’ENSTP, a conclu le ministre des Travaux Publics.
Notons que le projet n’est pas tout à fait nouveau. Actuellement, les villes d’Akonolinga et Garoua disposent de centres des Métiers des Travaux Publics (CMTP). Dans ces campus de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, les actions de formation visent le perfectionnement des cadres dans le secteur du BTP. Les stagiaires viennent principalement du Ministère des Travaux Publics ou alors des PMEs.