Pour la toute première fois au Cameroun, la technique dite « recyclage en place des anciennes chaussées à l’émulsion de bitume (RAE) » est expérimentée. Cette technique qui permet de réhabiliter une route en utilisant les anciens matériaux prélevés sur cette même chaussée est en cours sur les 115 km de la route Mbalmayo-Sangmélima (RN9). Ici, une planche d’essai vient d’être réalisée, avec des résultats plutôt satisfaisants. « Le matériau en place, qui est déjà fatigué, et qui ne satisfait plus aux performances pour pouvoir supporter le trafic, on améliorer les performances de ce matériau en le recyclant et en y ajoutant une émulsion qui a été formulée par nos soins au niveau de notre laboratoire, avec des additifs bien déterminés. », explique Simo, Directeur technique du projet sur le lot 3, attribué à Razel.
« Cela permet d’avoir un matériau en place qui a de performances capables de supporter un trafic de dix à quinze ans. Avec cette nouvelle technique, un train de recyclage peut effectuer 300 mètres-linéaires par jour, soit environ 7km par mois », ajoute le Directeur technique de Razel. Au-delà de la durée de vie de l’infrastructure, la technique dite de RAE permet un gain de temps, en ceci qu’elle annule les temps de production des granulats, leur approvisionnement sur le site et leur mise en œuvre, le Maître d’Ouvrage devrait dépenser moins d’argent.
Après les Etats-Unis, l’Europe, le Maroc, la Côte-d’Ivoire, le Kenya, le Mali et le Ghana, le Cameroun va donc tenter de tirer profit de cette technique importée du pays de l’Oncle Sam. Sur ce tronçon, le Maître d’Ouvrage a pris l’option de sectionner les travaux en trois lots. Un premier lot qui va du Carrefour Sangmélima à Nkolaya III (sur un linéaire de 39,5 km). Un deuxième lot qui va de Nkolaya III à Nkout II (sur 42,5 km). Et le troisième lot, Nkout II au Carrefour de la stèle dédiée au Chef de l’Etat à l’entrée de la ville de Sangmélima. Ce lot porte sur un linéaire de 27 km.
A ce jour, sur le lot 1, le chantier confié à Routd’Af pour une enveloppe d’environ 7,752 milliards de FCFA est réalisé à 3,22%. Sur le lot 2, financé à hauteur d’un peu plus de 7,486 milliards de FCFA, Arab Contractors est à 7,07%. Sur le troisième lot enfin, confié à RAZEL Cameroun pour près de 5,103 milliards de FCFA, le taux d’exécution est à 3,59%. Au total, les travaux de réhabilitation de la route Mbalmayo Sangmélima auront donc coûté à peu près 20, 342 milliards de FCFA.