En « soutien » à la ZLECAf, Ethiopian Airlines applique une réduction de 10% pour les expéditions en Afrique

0

En soutien à l’initiative de la Zone de Libre- échange Continental Africain (Zlecaf), la banche Cargo et Logistique du transporteur aérien Ethiopian Airlines applique depuis ce 02 août, une réduction de 10% « sur tous les taux tarifaires pour les expéditions entre pays africains ».

Cette mesure survient quelques neuf mois après lancement, à Accra au Ghana, de l’Initiative de la ZLECAf sur le Commerce Guidé. Lancement survenu au lendemain de la délivrance du tout premier certificat d’origine.

Le Groupement d’Initiatives Communes (GIC) AFATEX, une PME Camerounaise dont la cargaison était constituée de safous séchés, d’ananas séchés et de thé au gingembre, fut la première à bénéficier de l’origine préférentielle de la ZLECAf.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a pour objectif de relever le commerce intra-africain en créant la nouvelle plus grande zone de libre-échange commerciale.

Ethiopian Airlines, qui fournit un service de transport vers plus de 60 destinations en Afrique, pourra desservir les 46 Etats ayant ratifié l’accord. Restent huit pays signataires, mais qui n’ont pas encore ratifié l’accord.

Bon à savoir, l’union africaine a baptisé 2023 comme « Année de la ZLECAf : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here