Une vingtaine de journalistes camerounais spécialisés en économie ont pris part ce jour à un atelier-séminaire sur le thème : « L’information douanière à la portée des médias pour une communication de qualité ». Une session organisée par la Direction Générale des Douanes, et qui avait pour cadre le Centre d’Instruction Douanière de Nomayos (à la périphérie de Yaoundé).
Cinq exposés ont meublé les travaux présidés par BOROMBI TABI Angèle, Directrice du Centre d’Instruction Douanière. Outre la stratégie et les résultats d’optimisation des recettes douanières au premier semestre 2023, les participants ont suivi avec attention l’exposé du Docteur Innocent DIFFOUO, sur l’apport de la Douane camerounaise dans le processus d’import-substitution, de la transformation structurelle de l’économie nationale et de la décentralisation.
Un troisième exposé, sur les enjeux, acquis et les perspectives de l’entrée en vigueur de la ZLECAf a été présenté par Ibrahim MIMCHE. Cet exposé a été suivi par celui sur « La Douane camerounaise et la lutte contre la fraude, la contrebande, la contrefaçon, le terrorisme et le blanchiment des capitaux. Cet exposé était animé par le capitaine DIMA Qentin Achille.
Les travaux se sont achevés par un exposé-bilan sur les Accords de Partenariats Economiques (APE). Dans son exposé, Raphaël HAMADJAM a présenté un bilan chiffré de l’accord, de même qu’il a apporté des éclairages sur l’entrée en vigueur de la 8e phase.
C’est la première fois, depuis l’arrivée de FONGOD Edwin NUVAGA à la tête de l’administration des Douanes, qu’un séminaire-atelier de ce genre est organisé. Les participants, issus des médias publics, privés, écrits, cybernétiques et audiovisuels, ont souhaité voir la Direction Générale des Douanes perpétuer ce genre d’exercice.
Ces trois dernières années, la Direction Générale des Douanes a lancé un train de réformes. Mais très peu de mesures ont été prises pour permettre aux opérateurs économiques et au camerounais lambda d’être informés sur les contours des dites réformes.
En 2020 par exemple, la mauvaise prise en compte de l’importance des médias avait abouti à la suspension de la Loi sur les téléphones et les terminaux téléphoniques. Une réforme qui était pourtant destinée à faire rentrer plus de 52 milliards de FCFA de recettes douanières dans les caisses de l’Etat.
Pour les années à venir, la Douane veut renforcer son cadre partenarial avec la presse. En permettant aux journalistes économiques de comprendre les contours des réformes engagées, et l’impact socio-économique que celles-ci peuvent avoir