La camerounaise Josianne TCHOUNGUI nommée DG de Atlantic Cocoa

0

Comme Aimé Césaire, Josiane TCHOUNGUI s’apprête à écrire son « Cahier d’un retour au pays natal ». La quinquagénaire, portée à la tête de l’industrie de transformation du Cacao installée au Port de Kribi, retourne au Cameroun après cinq années passées hors du pays.

Nommée Directeur Général d’Orabank Bénin, en 2018, Josiane TCHOUNGUI profite de son séjour béninois pour officier comme Vice/Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF-BENIN) et membre du Conseil d’Administration des sociétés SOAGA et SGI-BENIN.

Depuis 2023, « j’avais envie de revenir au pays. Je me suis mise à la disposition du Groupe Atlantic et accepté la mission à Kribi », explique-t-elle.

Atlantic Cocoa 

Ce 04 septembre 2023, c’est une directrice pleine d’ambitions qui a été reçue en audience par Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi. Dans cette industrie, la première à obtenir une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) au Port de Kribi, Josiane TCHOUNGUI place son mandat sous le double signe de la qualité et de la compétitivité.

En cinq ans, GNINAHOPHIN Pierre OUATTARA, Directeur Général sortant, a su positionner son industrie au cœur de la transformation locale du cacao. En termes de capacité installée, l’usine d’ACC peut broyer 48.000 tonnes de fèves de cacao par an, capacité extensible à 64.000 tonnes. A long terme, dans le design de l’usine, il est prévu des espaces pour aller jusqu’à 100.000 tonnes. D’ici là, ACC est en pleine exploitation et l’on se souvient que sa première cargaison, près de 200 tonnes de masse de cacao, est partie du port en eau profonde de Kribi en décembre 2021 vers la Hollande. Aujourd’hui, ACC a des clients sur quatre continents : Afrique, Amérique, Asie et Europe.

Défis

Sur ses défis immédiats, elle compte maintenir la qualité des produits (masse, beurre, tourteau et poudre de cacao) et la réputation d’ACC comme acteur majeur dans le secteur de la transformation du cacao. Il sera également question pour elle d’adapter les produits d’ACC aux tendances de l’industrie et rester compétitif sur le marché mondial, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et marquer l’engagement envers la croissance durable de l’entreprise.

Vis-à-vis du PAK, gestionnaire de la zone industrielle, « nous souhaitons renforcer la qualité des relations qui existent. Le PAK peut être assuré de notre détermination à maintenir une étroite et franche collaboration pour un partenariat gagnant-gagnant. Ce socle étant en place, nous espérons un soutien logistique pour faciliter nos opérations ; plus d’engagement envers le développement de la zone industrialo-portuaire ; des investissements dans les infrastructures de transport et de connectivité et bien sûr, la promotion d’un climat des affaires favorable à l’investissement», promet-elle.

Camerounaise âgée de 50 ans, Josiane TCHOUNGUI est titulaire d’une Maîtrise en Economie de Gestion obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé (UCAC/ICY), d’un Diplôme de Troisième Cycle en Management des Banques et Institutions Financières obtenu à l’IESEG de Lille en France, d’un Executive Certificate en Gestion de HEC Paris et d’un Executive Certificate en Finance de London Business School. Elle a débuté sa carrière en 1996 en qualité de Responsable Administratif et Financier à l’UCAC/ICY.

De 2000 à 2005, elle a été Directeur Administratif et Financier à Parpharm Agro Industries, puis Directeur Financier de la Poissonnerie Populaire du Cameroun. En 2006, Josiane TCHOUNGUI intègre le secteur bancaire par Ecobank Cameroun en qualité de Responsable des Risques Clientèle Entreprises.

En 2008, elle passe à la Standard Chartered Bank Cameroun où elle occupe les postes de Responsable du Département Crédit et de Directeur d’Exploitation Grandes Entreprises. En novembre 2010, elle rejoint cette fois la BGFIBank Cameroun où elle est successivement Directeur des Engagements, du Juridique et de la Conformité, puis de Directeur Central en charge de l’Exploitation et enfin de Directeur Général Adjoint. Poste qu’elle quitte en Septembre 2018, pour être nommée Directeur Général d’Orabank Bénin.

Frégist Bertrand TCHOUTA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here