Les recettes au secteur des Douanes de l’Extrême-Nord baissent d’environ 31% au mois d’août 2023

0

Les recettes au secteur des Douanes de l’Extrême-Nord ont baissé d’environ 31% au mois d’août 2023, apprend-on de la traditionnelle réunion mensuelle d’évaluation et de coordination des activités tenue ce 15 septembre.

En effet sur une prévision de 502,2 millions de FCFA, les équipes dirigées par EBA’A EFANDENE Alain parfait ont mobilisé environ 346, 902 millions de FCFA. Soit un taux de réalisation de 69,07%.

Pour rattraper ce gap, une stratégie en douze points a été élaborée. Selon nos informations, il est prévu un renforcement des contrôles sur l’activité des équipes. Par exemple, le chef dudit secteur des Douanes va désormais « servir des demandes d’explication aux chefs d’unités qui ne réalisent pas de contentieux durant deux (02) mois successifs », explique la Cellule de l’information et de la Communication de la Direction Générale des Douanes.

La stratégie repose également sur le renforcement des actions de l’opération Halte au Commerce Illicite. Il s’agit ici de mener une opération conjointe HALCOMI/Groupement Actif des Douanes de l’Extrême-Nord (GADEN) de contrôle à la détention et à la circulation des véhicules dans la ville de Maroua et ses environs. Mais aussi de constituer une équipe conjointe HALCOMI/GADEN qui sejournera à MOKOLO pour une opération spéciale de police du rayon.

La stratégie portera également sur l’évaluation et une taxation rigoureuse des marchandises transportées au moyen des tricycles ; et la nécessité d’effectuer l’écor des cargaisons en transit et superviser les opérations d’allègement des cargaisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here