Aéroports du Cameroun (ADC), l’entreprise publique qui gère les plateformes aéroportuaires au Cameroun, a réagi au tollé suscité par l’infiltration des eaux de pluie à l’aéroport international de Douala.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’entreprise dirigée par Thomas OWONA Assoumou regrette la survenue de cet incident, et apporte des explications.
« Dans le cadre de la maintenance préventive des aéroports, les travaux d’entretien du système d’étanchéité sont en cours à l’aéroport international de Douala », écrit ADC.
Mais, ajoute l’entreprise, « compte-tenu du niveau de pluviomètre important, il pourrait y avoir quelques fuites d’eau au sein de l’aérogare, qui ont été très rapidement maîtrisées par nos services ».
Créé le 27 Juin 1977, l’aéroport international de Douala fait l’objet d’un programme de Rénovation totale engagé depuis 2015. Cette rénovation rentre dans le cadre du PRAD (projet de rénovation de l’aéroport international de Douala).
La phase 1 s’est achevée avec la remise en forme des chaussées et aires de trafic. La phase 2 a pris fin en 2022.
À la faveur de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can TotalEnergies 2019), la plateforme a subi un rafraîchissement de ses infrastructures d’accueil.
Au cours de cette même période, un parc solaire d’1,2 Mw a été installé. Une infrastructure construite par l’entreprise française Sagemcom.
En 2021, ADC a engagé des travaux de rénovation du Terminal passagers. Et depuis 2022, l’entreprise projette d’investir 220 millions de FCFA dans la construction d’un atelier de maintenance d’aéronefs.
Larisse TOGNA