En raison des défaillances sur la route Ngaoundéré-Paro, le Chinois CSCEC menacé de sanctions

0
Travaux de construction de la route Ngaoundéré-Paro

L’entreprise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) menacé de sanctions sur la route Ngaoundéré-Paro (région de l’Adamaoua). 45 mois après le début des travaux, seulement 27,80% du chantier est exécuté.

Ce mercredi, au cours de la revue des projets en cours d’exécution, des défaillances graves ont été relevées. Selon nos informations, depuis plusieurs mois, le chantier est quasiment abandonné et les travaux sont à l’arrêt.

« Sur les 70 km que couvre le site des travaux, le tableau qui est dressé fait état d’un arrêt de la majeure partie des prestations, des engins stationnés, de l’arrêt de la production des granulats et la diminution du stock déjà réalisé pour une destination inconnue et le non respect du chronogramme d’achèvement des travaux validés », confirme la mission de contrôle.

À ces défaillances, s’ajoute le non respect du chronogramme du projet par CSCEC et davantage, l’absence du personnel clé.

Réagissant aux observations de la mission de contrôle, l’entreprise a expliqué que le problème vient de sa difficile collaboration avec la mission de contrôle. Le directeur de projet a par exemple affirmé avoir effectué des investissements qui ne sont malheureusement pas visibles sur le chantier. Son plaidoyer a en outre consisté à énumérer les engins sur le terrain.

Côté Maître d’ouvrage, l’entreprise en charge des travaux cause un préjudice énorme à l’Etat du Cameroun et aux populations. Il a donc instruit d’évaluer ce qui a été fait, de procéder au payement des prestations effectuées et de saisir les cautions de l’entreprise. Ces mesures instruites par le Ministre des Travaux publics visent de manière décisive à aboutir à une résiliation du contrat de l’entreprise.
Le projet a pour but de construire une route revêtue entre Ngaoundere et Paro, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here