La promotion Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ, du nom de baptême de la première cuvée des experts en sécurité routière est désormais sortie d’école.
Les 78 jeunes formés aux standards internationaux à l’Institut Sous-régional de la Sécurité routière et de Recherches (ISSERR) ont, reçu ce mercredi, 20 septembre, leurs parchemins. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Cérémonie présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, en présence du Directeur général de l’ENAM, des représentants du MINFOPRA, du MINSANTE, du SED, de la DGSN, le représentant de l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Cameroun, des États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale au Cameroun et les représentants de société civile.
À côté des 78 nouveaux promus, six prix spéciaux ont été remis à divers acteurs du secteur des transports pour leur engagement et dévouement dans le domaine de la sécurité routière au Cameroun.
Il s’agit de Peter NGWA TANIFORM, Responsable du bureau de la Banque Mondiale à Nairobi, de Zacharie NGOUMBE, ancien point focal de la décennie d’actions pour la sécurité routière, Colonel Henri TCHINDA, ancien point focal de la Gendarmerie nationale pour la sécurité routière, Justine MFANGAM, consultante en Sécurité routière à l’Union Européenne et Martial MISSIMIKIM, président exécutif de l’association SECUROUTE.
Cette initiative s’inscrit dans le vaste programme dédié au renforcement des capacités des intervenants dans la politique nationale de sécurité routière et découle des recommandations du programme « Road safety performance Review » du système des Nations Unies.
Notons que les 78 jeunes sortis d’école ne bénéficieront pas d’une insertion professionnelle automatique. Le MINT, parrain de la promotion, les a invités à une autonomie professionnelle avec création des entreprises ou des cabinets d’expertise.