A EUROCHAM, FONGOD Edwin NUVAGA, DGD, analyse l’impact de la politique d’import-substitution sur le Cameroun

0
Déjeuner-Débat EUROCHAM sur l'impot-Substitution

FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes (DGD), était ce jeudi, l’invité d’un déjeuner-débat organisé à Douala par la Chambre de Commerce Européenne du Cameroun (EUROCHAM). Pour cette rencontre le patron de l’administration des Douanes était appelé à débattre sur le thème : « La politique d’import-substitution : frein ou opportunités pour les importations ? ».

L’import-substitution étant une politique économique qui vise à réduire la dépendance des pays sur les importations en encourageant la production nationale des biens et services. Cette approche peut stimuler le développement industriel, la création d’emplois locaux et la réduction du déficit commercial.

Pour le Directeur Général, « Aucun ays au monde n’est suffisamment autonome pour se passer totalement des importations. Les importations représentent donc toujours un enjeu important pour l’approvisionnement des marchés nationaux ».

Prenant l’exemple des pays en développement, le Directeur Général des Douanes a expliqué que « les importations présentent un double enjeu. Un enjeu d’approvisionnement encore plus important, la production nationale étant très faible aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif d’une part, et un enjeu budgétaire, les recettes douanières représentant près de 20% du budget de l’État (environ 2% aux États-Unis d’Amérique) d’autre part. Dans un tel contexte, les importations ont encore de belles perspectives d’ avenir ».

Pour FONGOD Edwin NUVAGA, « il est nécessaire que les opérateurs économiques du secteur de l’import-export orientent leurs activités vers des domaines qui bénéficient des mesures incitatives et autres facilités fiscales et douanières prévues dans les différents instruments de la politique d’import-substitution. Il s’agit notamment : du commerce licite ; des programmes d’investissement privé sous convention avec l’API/APME ; des secteurs prioritaires de la modernisation de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la santé et de la transformation poussée du bois ; etc. »

L’EUROCHAM est une association créée en 2020. Elle est l’unique Chambre de Commerce Européenne au Cameroun. Elle compte 16 personnes qui ont à coeur de rassembler les entreprises européennes sous une bannière unique. Les missions et domaines d’expertise de l’EUROCHAM se regroupent en neuf points. La mise en relation des entreprises ; la promotion des investissements ; l’influence et la représentation ; les formations et l’animation des groupes de travail; l’information ; la promotion des relations commerciales entre le Cameroun et l’Europe ; et la liaison pour l’établissement des entreprises européennes au Cameroun.

Les conditions d’adhésion à l’EUROCHAM sont claires. Il faut être une entreprise européenne présente au Cameroun ; et être une entreprise qui concourt au développement des relations commerciales et économiques entre le Cameroun et l’Europe. Yanis Arnopoulos en est le Président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here