Le 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire annoncé à Yaoundé en mai 2024

1

« Le digital, une révolution, un défi pour la chaîne de valeur ferroviaire ». Tel est le thème du 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire programmé en mai 2024 à Yaoundé.

Pour cette 3e édition, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), et la Cameroon Railways (CAMRAIL) espèrent saisir toutes les opportunités susceptibles de développer le ferroviaire en Afrique.

Dans la plaquette parvenue à notre rédaction, l’UIC est convaincue que le digital peut augmenter la sécurité, la fiabilité, la rentabilité et l’expérience clients.

« Le ferroviaire doit devenir (ou redevenir) la colonne vertébrale des mobilités terrestres, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. C’est une évidence et une nécessité si nous voulons nous adapter au changement climatique », écrit l’Union pour justifier la tenue de ces travaux.

« La numérisation offrira aux économies africaines un moyen important de faire des progrès considérables, tant industriels que dans les services. Les nouvelles technologies apporteront ainsi des solutions innovantes au développement du ferroviaire, qui allie à la fois l’industriel et les services », ajoute-t-elle.

Le congrès

Pendant les trois jours de travaux, les congressistes (parties prenantes du secteur ferroviaire, les politiques , les représentants de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, les universités, et les écosystèmes numériques) auront pour mission de définir l’avenir du numérique ferroviaire pour le Continent; d’identifier les grands projets à lancer ; d’encourager la conception et le développement d’une véritable stratégie ferroviaire numérique africaine ; et de définir le niveau de maturité du digital ferroviaire en Afrique.

Par ailleurs, le Congrès de Yaoundé soutiendra la coordination des activités alignées sur les aspirations de l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union Africaine (CUA) en ce qui concerne le secteur ferroviaire.

Bon à savoir, l’Union Africaine (UA) a adopté « l’Agenda 2063 » pour le développement du rail en Afrique. Le projet de réseau ferroviaire intégré à grande vitesse en Afrique est un projet phare de l’Agenda 2063, qui vise à intégrer l’Afrique physiquement et économiquement.

Après le 1er Sommet Numérique Africain Ferroviaire au Cap, « L’Afrique : le futur continent du numérique » en 2019, l’UIC a organisé le 2ème Congrès Africain sur le Numérique Ferroviaire, « L’accélération de la transformation digitale en Afrique : quels challenges pour le ferroviaire ? », à Tunis en 2022.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here