Au Port de Kribi, CIMPOR produit le son premier « argile activé », une opération inédite au niveau industriel

0
Une vue aérienne de l'usine de Cimpor dans la zone industrielle du port de Kribi

Les équipes du géant allemand Thyssenkrupp Polysius et de la filiale camerounaise du cimentier portugais CIMPOR ont produit leur premier argile flashé ou encore argile activé. Une première installation du genre à l’échelle industrielle, bénéficiant de la technologie Polysius Actived Clay.

Il s’agit d’une technologie permet de produire du ciment, à base d’une quantité significative d’argile (ressource abondante au Cameroun) en substitution au calcaire (matière première du clinker) quasi rare sur le territoire national.

Selon Yves G. NGANGUE NSEKE, spécialiste des produits forestiers et de la gestion durable, cette opération est inédite à plusieurs titres. « Parce que l’argile est activé à des températures beaucoup plus basses (750 °C) que le calcaire lors de la clinkerisation (1450°C), parce que la chaleur totale nécessaire à l’activation de l’argile est plus faible, parce que le procédé de Polysius permet de réduire le facteur clinker à moins de 50 % et, grâce à la quasi-absence d’émissions de CO2 liées aux intrants nouveaux, les émissions de CO2 par tonne de ciment pourraient baisser de 40 % », explique-t-il.

Lire aussi : Kribi Multipurpose Terminal manutentionne avec succès la virole de l’usine de cimenterie CIMPOR

Pour le spécialiste, « L’industrie Camerounaise du ciment qui est actuellement dépendante du clinker et même du Petcoke (combustible) importé à coût de devises, a ici l’opportunité d’atténuer son impact environnemental négatif, d’améliorer sa compétitivité commerciale et sa performance économique ».

Installée dans la Zone logistique et industrielle du Port de Kribi, la cimenterie de Cimpor devrait, à terme, atteindre une production annuelle d’1 million de tonnes de ciments. Un investissement d’environ 39 milliards de FCFA aura alors été mobilisé pour cette industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here