Dans le cadre des activités menées au cours de cette période de fin d’année, la Direction Générale des Douanes organise une série de ventes aux enchères publiques de véhicules et de marchandises. Au secteur des Douanes du Littoral 1, (qui couvre les activités au Port de Douala-Bonabéri) deux opérations de ventes aux enchères publiques de véhicules ont déjà eu lieu les 21 et 23 novembre. Une troisième opération, prévue le 30 novembre 2023, viendra clôturer le mois de novembre. Georges MENDOUGA, chef dudit secteur des Douanes, explique l’importance de ces opérations pour le Port de Douala d’une part, et pour l’économie nationale d’autre part. Il en profite pour attirer l’attention de l’opinion sur les pratiques de certains arnaqueurs, et comment éviter lesdites arnaques.
Depuis le 21 novembre, vous organisez des ventes aux enchères publiques des véhicules au Port de Douala. Pourquoi seulement les véhicules ?
Il s’agit en effet d’un fait particulier au Port de Douala. Nous avons uniquement programmé les ventes aux enchères publiques des véhicules cette fois-ci parce que les opérations de collecte et transfert des autres marchandises (conteneurs) sont en cours. Seuls les véhicules étaient prêts pour les présentes ventes aux enchères publiques. Les véhicules ont l’avantage et la facilité que leurs opérations de vente se déroulent sur les sites des parcs auto des exploitants, alors que les conteneurs doivent être transférés et sont vendus sur un site dédié.
Quelles sont les modalités pratiques pour participer aux ventes aux enchères publiques de manière générale et dans le but d’éviter les arnaques ?
Il n’existe pas de formalités particulières. Les personnes désireuses de participer aux ventes aux enchères publiques des marchandises n’ont aucun dossier à constituer. Il est courant de voir des faux avis de ventes aux enchères en circulation sur les réseaux sociaux, avec des pièces à fournir et des liens pour le dépôt de sommes faramineuses. Il n’en est rien. Il faut juste se présenter le jour dit sur le site indiqué sur le calendrier des ventes publié par la Direction Générale des Douanes, muni de son argent et de sa CNI (Carte Nationale d’Identité Ndlr.). Les ventes aux enchères sont publiques, ouvertes à toute personne intéressée.
Quels sont les objectifs attachés à l’organisation des ventes aux enchères publiques des marchandises et quel impact sur la mobilisation optimale des recettes à moins de 40 jours de la fin de l’exercice budgétaire 2023 ?
Le premier objectif des ventes aux enchères publiques des marchandises est d’abord et avant tout la décongestion de l’espace portuaire. En deuxième lieu, la Vente aux enchères publiques participe de la stratégie de mobilisation optimale des recettes budgétaires.
Et enfin, la vente aux enchères publiques est une sanction infligée aux mauvais importateurs qui ne respectent pas les délais de séjour réglementaire des marchandises en douane, soit 90 jours.
Quels sont les acteurs et leurs rôles dans l’organisation des ventes aux enchères publiques des marchandises?
Plusieurs acteurs sont impliqués dans l’organisation des ventes aux enchères publiques. Il s’agit des acconiers qui collectent les marchandises éligibles et les mettent à la disposition de la Douane. Il s’agit aussi des équipes de la Commission Ad hoc des ventes aux enchères qui évaluent, procèdent à la criée, à l’encaissement des 13%, au contrôle de l’enlèvement.
Lire aussi : Le Secteur des Douanes du Sud 2 organise la première opération de ventes aux enchères publiques de son histoire
Nous avons aussi la Recette des Douanes qui procède à l’encaissement du principal ; les FMO qui assurent la sécurité sur les sites des ventes. Pour terminer, les ventes aux enchères publiques appellent la participation des services techniques (Santé, Phytosanitaire, Environnement et Protection de la Nature, Minepia, etc.) qui s’assurent de la qualité des marchandises vendues.
Quelles sont les innovations envisagées pour les prochaines ventes aux enchères publiques des marchandises au port de Douala ?
La principale innovation envisagée pour les prochaines ventes est celle qui a été prescrite par Monsieur Le Directeur Général des Douanes, lors de la dernière réunion du Comité de direction, à savoir présenter les photos des marchandises phares au grand public avant la vente. Nous y travaillons, avec l’ambition de toucher le plus grand nombre d’enchérisseurs.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer ma reconnaissance à l’endroit de la Cellule de l’Information et de la Communication, non seulement pour l’accompagnement dans la réalisation de nos objectifs, mais également pour la collaboration projetée dans la mise en œuvre de l’innovation dans les ventes aux enchères publiques au bénéfice du public, très souvent victime d’arnaques des cybercriminels.