Ce n’est pas un vote par acclamation. Mais la réaction des représentants du peuple après leur passage dans les installations du Port Autonome de Douala n’en est pas loin. En visite ce jeudi, 23 novembre 2023, des membres de la chambre basse du parlement ont clairement adressé des « chaleureuses félicitations » à Cyrus NGO’O, Directeur Général de l’autorité portuaire de Douala.
Reçus en audience par Cyrus NGO’O, ces parlementaires, membres de la Commission de l’Education, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse de l’Assemblée nationale ont par la suite suivi une séance de travail autour de certains aspects de la vision managériale du Port Autonome de Douala et de son combinat portuaire.
Lire aussi : Le Port Autonome de Douala distribue près d’1,4 milliard de ristournes à ses « clients performants »
La séance de travail a porté essentiellement sur la présentation du port et de ses développements futurs, la présentation de la mise en œuvre du projet de sécurisation du Port de Douala-Bonabéri voulue par le Chef de l’Etat et les développements à venir et, enfin, la présentation de la politique sociale du PAD.
Avec, pour ce dernier point, un accent mis sur les questions de recrutement, la prise en compte des questions de genre et de la diversité socioculturelle du Cameroun, les conditions de travail, la formation continue des personnels, la prise en charge sanitaire du personnel et de leurs conjoints et enfants parmi les meilleurs au monde, le partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnel ou encore des projets qui visent à accompagner certains instituts de formation professionnelle en vue de la création de filières sur les métiers maritimes et portuaires, véritables viviers d’emplois.
Lire aussi : L’agence de notation financière Bloomfield Investment Co attribue un A au Port Autonome de Douala
A l’issue de cette séance de travail, l’Honorable Gabriel Fandja, président de ladite Commission, par ailleurs chef de délégation, s’est dit « particulièrement sensible et satisfait aussi bien par la métamorphose d’un port, devenu une référence que par ses résultats spectaculaires ».
Il s’est réjoui, au nom de ses camarades de la mise en œuvre de la promesse faite à Douala le 11 octobre 2011 par Paul BIYA, à l’époque président-candidat, et du « programme majestueux de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement insufflé par le Directeur général, avec le soutien du Conseil d’administration et surtout une équipe de collaborateur valeureux ».
Lire aussi : Le Port Autonome de Douala reçoit le « Best Practices Archiving Awards »
Le président de la Commission Education, formation professionnelle a terminé son intervention par la lecture solennelle de la lettre de félicitation des députés de la Nation au Directeur Général du PAD.