Emmanuel N. Djoumessi : « sur les voies d’accès à l’usine de Nomayos, les populations de la Mefou et Akono ont été indemnisées »

0
Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a procédé à la mise en service officielle de la voie d’accès à l’usine cimenterie de Cimencam à Nomayos, dans la banlieue sud de Yaoundé. Il explique l’importance de cette infrastructure.

Monsieur le Ministre, vous avez procédé à la mise en service officielle de la voie d’accès à l’usine cimenterie de Cimencam à Nomayos. Quelle symbolique pour vous ?

Ce projet vise à pour accompagner les investissements de Cimencam dans cette partie de notre pays. Il n’est de secret pour personne que sa politique visant à soutenir l’investissement privé se traduit par la réalisation des infrastructures d’approche. Une route permet d’accéder facilement à une zone agro-industrielle, une route permet facilement d’accéder à une usine de production.

Lire aussi : Le Cameroun investit 6 milliards de FCFA pour aménager la voie d’accès de la cimenterie de Cimencam à Nomayos 

C’est donc une volonté politique du Chef de l’Etat que nous avons concrétisée aujourd’hui en mettant en service cette route construite pour desservir l’usine cimenterie de Nomayos.

Qu’en est-il des indemnisations ?

Les indemnisations sont réalisées. Les populations victimes d’expropriations du côté du département de la Mefou et Akono ont été entièrement indemnisées. Il importe de rappeler que cette route est à cheval entre deux départements.

Lire aussi : Cimencam crée « Sabitou Construction », une application qui permet de définir le dosage et les quantités de béton 

Celle de la Mefou et Akono ont rapidement été indemnisées, la déclaration d’utilité publique a été faite et les commissions ont travaillé. Celles du Mfoundi, ça va suivre. Pour la simple raison que, chemin faisant, l’autorité administrative a disparu, conséquemment, les dossiers ont pris un peu de temps. Mais les procédures ont été remises en ordre pour que dans les prochaines semaines, les populations du Mfoundi bénéficient aussi de leurs indemnisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here