En 20 ans, la Cameroon Railways (CAMRAIL) a investi plus de 200 milliards de FCFA dans l’achat des fournitures et services auprès des sous-traitants locaux camerounais. Parmi les services sollicités, figurent les services d’entretien et de maintenance des lignes de chemin de fer. Chez la filiale de Africa Global Logistics, la philosophie est portée vers une contractualisation exclusive des entreprises locales. NASMO, entreprise de BTP, fait partie de ces entreprises camerounaises qui inscrites dans le portefeuille des sous-traitants de Camrail. NASSOUROU RAÎCHA AMINATOU, Administratrice Directrice déléguée, présente le rôle que joue son entreprise aux côtés de Camrail, et comment cette sous-traitance a eu un impact positif dans ses activités.
Qui est NASMO ? Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
NASMO est une entreprise créée en 2002, dont le siège social est à Douala, et l’activité principale, le BTP.
Quand est-ce que la collaboration s’est faite entre NASMO et CAMRAIL ?
Nous débutons notre partenariat en 2005, à travers des travaux d’ouvrages hydrauliques avec CAMRAIL. Ce sont des travaux qui consistent à l’entretien et la réhabilitation des buses métalliques. En 2013, nous avons notre premier bon de commande avec CAMRAIL pour des travaux d’entretien de la voie ferrée. En 2014, nous signons notre premier contrat d’entretien de la voie ferrée avec CAMRAIL.
Quelle est la nature des travaux que vous réalisez en tant que sous-traitant à Camrail ?
Nous exerçons dans les ateliers imprégnation-bois (AIB) qui consiste à l’entaillage et au traitement des traverses bois par imprégnation. Nous avons des travaux d’entretien des wagons qui consistent au remplacement des pièces métalliques dans les wagons. Nous avons des travaux de rembarrage, et des travaux de relevage.
Ce partenariat avec CAMRAIL a-t-il eu un impact positif sur vos effectifs ?
Effectivement, beaucoup de choses ont changé depuis le premier partenariat signé avec CAMRAIL. Nous avons vu un immense impact socio-économique sur nos effectifs dans les différents projets. Nous sommes quittés de 130 personnes lors du premier projet qui consistait aux ouvrages hydrauliques à plus de 240 personnes aujourd’hui. Donc cela a eu un impact très positif. Grâce à Camrail, nous avons recruté les anciens employés de l’ex-sous-traitant, SITRAFER.
Comment se fait la formation de votre personnel. Y a-t-il une interaction entre vous et CAMRAIL à ce niveau ?
Camrail nous offre un suivi pédagogique de tous notre personnel pour s’assurer de la bonne qualité des travaux, à travers différentes formations. La formation des chefs d’équipes, la formation des couvreurs, afin d’assurer la protection des chantiers sur la voie principale, la formation des chefs de transport, communément appelés chalumistes, la formation des soudeurs, afin de s’assurer qu’ils maîtrisent les différentes techniques de soudage.
Quel est l’impact de cette sous-traitance sur votre chiffre d’affaires ?
En termes de chiffre d’affaires, nous avons eu une croissance extraordinaire. Au début de notre partenariat, nous étions à près de 200 millions de FCFA de chiffre d’affaires, après, on s’est retrouvés à 1,3 milliard de chiffre d’affaires, ce qui a été un concours assez considérable pour notre trésorerie.
Comment appréciez-vous le fait que CAMRAIL travaille uniquement avec des entreprises locales ?
C’est un choix excellent. A travers ce partenariat, nous participons à la redistribution des revenus chez des fournisseurs camerounais à travers l’achat des consommables, des outillages et du matériel.