Le Cameroun forme des personnels navigants au management des bacs de franchissement

0
Bac de franchissement

Des personnels navigants des bacs de franchissement ont pris part à une série d’ateliers de formation sur le management de ces ouvrages. La formation de deux jours, organisée par le Ministère des Travaux Publics, a débuté le 13 décembre dernier dans les installations de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSTP).

Dans la partie théorique de la formation, les participants ont bénéficié d’enseignements sur les normes et classification, les techniques et outillages de diagnostics et d’évaluation des défaillances, du suivi et tenue pratique d’un cahier de bord puis, de l’entretien, maintenance sécurité et environnement.

A lire : Les mairies du Cameroun face au casse-tête des bacs de franchissement

Pour la partie pratique, le bac de BIFOGO dans l’arrondissement de Nanga Eboko (région du Centre), a permis de toucher du doigt les enseignements. Notamment la maîtrise de tous les aspects de gestion technique et administrative des bacs par les navigants.

Objectif

Ces formations « entrent en conformité avec l’évolution constante d’outils, de plus en plus modernes dans le domaine imposant des recyclages », explique le département ministériel.
Concrètement, il s’est agi de doter ces personnels navigants d’automatismes nécessaires pour gérer efficacement les bacs de franchissement de bout en bout. Depuis l’avant projet jusqu’à l’exploitation et la maintenance.

Des personnels du Ministère des Travaux Publics et ceux de collectivités territoriales décentralisées en charge du suivi de la gestion des bacs ont également pris part à cette série de formations.

Situation des bacs de franchissement

Selon le Ministère des Travaux Publics, 34 bacs de franchissement sont recensés au Cameroun, dont la plupart, appartenant à des entreprises privées. Depuis 2016, le gouvernement a mis en place un programme de réhabilitation de ces ouvrages.

Lire aussi : A NCHIANYANG (département du Mbam et Inoubou) la traversée est à nouveau possible, grâce à la réhabilitation du bac de franchissement

En 2020, grâce à ce programme, un financement d’un peu plus d’1,477 milliards de FCFA a permis la réhabilitation totale et la remise en service de six bacs. Il s’agit des bacs de franchissement de NGOURA, BIMBA et LOUPE dans la région de l’Est; du bac de franchissement de NLOBESSE’E dans la région du Sud ; et des bac de franchissement de BISSAGA et NACHTIGAL dans la région du Centre.

Une enveloppe d’environ 842,898 millions de FCFA a par ailleurs été mobilisée pour la réhabilitation de quatre autres bacs de franchissement (MALOMBO dans la région du Centre, KENZOU, SOMALOMA et ZOULABOT II dans la région de l’Est).

Trois autres bacs, (BIFOGO, EKONE et MENGUE-BIBEY dans le Centre) confiés au Chantier Naval et Industriel depuis 2016 ne sont pas encore livrés ; les travaux étant suspendus en attendant le paiement des décomptes. Le montant de cette Convention est d’environ 426, 544 millions de FCFA.

Lire aussi :

23/09/2022     Le MINTP procède à la réception définitive du bac de Goyoum (Belabo)

30/06/2021     A Makak, réception du bac de franchissement de Malombo, sur le fleuve Nyong

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here