Cameroun : Début, ce 22 décembre, des travaux du Projet de fer de Mbalam

0
Photo de groupe Début des travaux du projet de fer de Mbalam

Annoncés pour cette fin d’année 2023, les travaux du projet de minerai de fer de Mbalam ont effectivement débuté. Hong WENQIANG Directeur général de Cameroon Mining Company s’est personnellement rendu à Mbalam (arrondissement Ngoyla, département du Haut-Nyong), pour assister à ce premier coup de pioche du projet.

Des membres du gouvernement comme Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (Minmidt), Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (Minfopra), les deux gouverneurs des régions de l’Est et du Sud, ainsi que des autorités locales étaient également présentes.

Un an après la signature le 17 août 2022 du décret attribuant le permis d’exploitation industrielle sur le gisement du minerai de fer de Mbalam à la société Mining Company Sarl (CMC), le projet entre dans sa phase de construction.

Une phase de construction qui avait déjà été annoncée le 05 octobre dernier, après la signature d’une convention minière entre l’Etat du Cameroun, représenté par Fuh Calistus Gentry, et Cameroon Mining Compagny Sarl.

Projet en fer

« En tant que membre du Consortium d’entreprises en charge du projet intégré Mbalam-Nabeba, Cameroon Mining Conpany est très heureuse d’annoncer le début imminent des travaux de construction des infrastructures connexes, notamment la voie ferrée de 510 km reliant la mine de fer de Mbalam au Port Autonome de Kribi et le terminal minéralier de Kribi », a déclaré Hong WENQIANG.

« Il me plaît de souligner que l’exploitation de la mine de fer de Mbalam se fera en priorité car le consortium a jugé pertinent de ne pas attendre la complétion du chemin de fer pour positionner le Cameroun comme un pays exportateur de minerai de fer », a-t-il ajouté.

Sans même attendre que ledit chemin soit opérationnel, Cameroon Mining Company prévoit d’exploiter initialement jusqu’à 10 millions de tonnes de minerai de fer par an, qui seront transportés par route durant la première phase d’opérations.

Une fois le chemin de fer opérationnel, Cameroon Mining Company Sarl prévoit une augmentation de sa production jusqu’à 25 millions de tonnes de minerai de fer par an, et des revenus étatiques pouvant atteindre 90 milliards de francs CFA par an.

L’argent

D’après Hong WENQIANG, « le projet Mbalam permet à la République du Cameroun de bénéficier d’un financement intégral de 1,29 milliard de dollars US (un peu plus de 768, 420 milliards de FCFA) sans participation de l’État ni endettement. »

« Le projet aura d’importantes retombées fiscales, générant jusqu’à 4,32 milliards de dollars US (près de 2 573 milliards de FCFA) de rente fiscale, dont 958,29 millions de dollars US (autour de 570, 829 milliards de FCFA) provenant du free carry, et 1,31 milliard de dollars US (plus de 780, 334 milliards de FCFA) liés à la transformation en acier ».

Avec les travaux lancés ce jour, le premier minerai de fer prêt à l’exportation sera disponible au 2e trimestre 2024. La transformation locale du minerai en acier selon le procédé MIDREX contribuera à réduire drastiquement le coût de cet intrant stratégique, stimulant la compétitivité économique nationale et l’industrialisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here