Cameroun : La Douane et l’ANIF s’associent pour lutter contre le blanchiment des capitaux et la fraude douanière

0

La Direction Générale des Douanes (DGD) et l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération ainsi que la lutte contre la fraude douanière.

Les deux administrations publiques ont scellé leur accord ce mercredi, 03 janvier à Yaoundé. Les documents ont été paraphés par FONGOD Edwin NUVAGA, DGD et Hubert NDE SAMBONE, Directeur de l’ANIF.

Dans le Protocole d’Accord que BOUGNA a pu consulter, la DGD et l’ANIF ont identifié dix objectifs spécifiques. Par exemple, les deux structures s’accorde sur la mutualisation des données et informations relatives aux transactions financières et opérations faisant l’objet de la déclaration de soupçon au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération ainsi que la lutte contre la fraude douanière.

Des mécanismes d’émission des alertes relatives aux transactions suspectes en relation avec les opérations du commerce extérieur ; et de contrôle des transferts physiques non déclarés et la circulation transfrontalière d’argent liquide et de devises seront également mis en place.

Par ailleurs, le protocole d’accord prévoit la mise en place d’une plateforme d’échange d’informations et la collaboration entre la DGD et l’ANIF voire d’autres structures nationales et internationales telles que : INTERPOL, le GABAC et la CAAT ; le partage spontané des informations sur les cas frauduleux de transport physique transfrontalier de capitaux et d’instruments au porteur ; le partage des informations sur les saisies des produits de la contrebande, la contrefaçon, la fraude et autres transactions illicites ; et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en relation avec les opérations du commerce extérieur, sans préjudice des obligations qui incombent aux parties.

Service public de renseignement financier, l’Agence Nationale d’Investigation financière est une Cellule de Renseignement Financier (CRF)  de type administratif  rattachée au Ministère en charge des Finances.

Opérationnelle depuis janvier 2006, l’ANIF, elle a trois missions. Sa première mission est de recevoir, de traiter et, le cas échéant de transmettre aux autorités judiciaires compétentes tous renseignements propres à établir l’origine des sommes ou la  nature des opérations faisant l’objet de la Déclaration de Soupçon (DS) au titre de la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme.

Dans ses deux autres missions, l’ANIF est chargée d’obtenir des informations utiles à sa mission des autorités judiciaires et de contrôle des Assujettis ; et constituer une Banque de Données contenant toutes informations utiles concernant les Déclarations de Soupçon  prévues par le Règlement, les opérations effectuées ainsi que les personnes ayant effectué l’opération directement ou par personnes interposées.

Dans son rapport sur l’état de la corruption au Cameroun en 2021, la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), s’appuyant sur les données de l’ANIF, chiffrait à 135 milliards de FCFA le préjudice financier subi par l’Etat du Cameroun par la circulation des flux financiers illicites liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et aux trafics divers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here