Depuis le 13 janvier, la Côte d’Ivoire vibre au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTALENERGIES 2023). Ce rendez-vous panafricain du football attire 24 équipes du continent, et des milliards de personnes (délégations, supporters, journalistes, touristes, etc.) venus prendre part, ou contribuer à la réussite de cette compétition.
Pour donner un caractère unique aux matchs, et rendre les africains fiers de leur continent, d’autres acteurs, derrière les vestiaires, mouillent le maillot. C’est le cas de Africa Global Logistics (AGL), partenaire logistique de la Confédération Africaine de Football.
Si les deux sont liés par un contrat de partenariat depuis le 28 novembre, l’accompagnement de AGL dans l’organisation de la CAN 2023 remonte à 2017. En effet, entre 2017 et 2023, AGL à travers ses filiales AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal et le Terminal Roulier d’Abidjan (TERRA) a assuré respectivement le transport, la manutention et la réception de 1 964 conteneurs EVP, soit environ 32 000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des 6 stades de la CAN 2023.
Pour Asta Rosa CISSE, Directrice Régionale AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, c’est une grande fierté d’avoir été un acteur majeur de la construction des stades de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
« Au-delà du sport, nous contribuons à la création d’emplois, au développement des compétences et à la croissance de nos économies. Notre ambition est de faire de nos opérations des vecteurs de brassage des peuples, et d’interconnexion des territoires et des communautés », déclare-t-elle.
Grâce à l’expertise de ses équipes opérationnelles, AGL a également proposé des solutions logistiques adaptées et sûres afin de réussir ces opérations, essentielles au bon déroulé de la compétition.
Par exemple, l’entreprise a aménagé un « Aérohub » de 15 000 m2 en Côte d’Ivoire. Cette infrastructure permet de garantir la gestion optimale de la chaîne de froid pour la CAN.
C’est la plus grande base de logistique contractuelle d’Afrique de l’Ouest offrant un espace tri-température pour stocker et distribuer efficacement des marchandises à température ambiante, froid positif et surgelé.