Les coûts du transport ont augmenté de 17,0% en janvier 2024 par rapport à janvier de l’année précédente. C’est ce que révèle l’Institut National de la Statistique dans sa « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en Janvier 2024 ».
Selon le bras séculier de l’Etat, cette hausse des coûts du transports a contribué à tirer vers le haut l’inflation, qui s’est établie à 7,2%. Ce qui dépasse le seuil de 3% fixé par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Du fait de cette hausse des coûts du transport, « les prix à la consommation diminuent de 0,4% sur un mois (après avoir augmenté de 0,1% le mois précédent), mais augmentent de 7,2% en moyenne sur les douze derniers mois », analyse l’INS.
Par exemple, les prix ont augmenté pour les restaurants et les hôtels (+0,1%, comme le mois précédent), les « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » (+0,2% après -0,1%), ainsi que pour les boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+0,2% après +0,1%).
Cependant, les prix des huiles et graisses ont baissé de 1,5% (après +0,6%), les fruits, -2,0% (après +2,5%) et les viandes, -0,6% (après +1,0%).