L’Autorité Portuaire Nationale (APN) va construire un Centre de Certification des Métiers maritimes et portuaires. Cette infrastructure à capitaux publics sera logée sur les berges de la Sanaga, dans la région du Littoral. Selon nos informations, un site a déjà été octroyé par le gouvernement à cet effet. Le coût des travaux n’a pas encore été révélé.
Fin janvier dernier, dans l’allocution donnée à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au Ministère des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè BIBEHE, ministre, avait donné des détails sur le rôle que va jouer cette structure.
« Ce Centre de certification développera à coup sûr, les ressources humaines pour nos ports. Il limitera l’exode des marins vers d’autres pays, à la recherche des Certificats et des opportunités d’emploi », avait-il expliqué.
En effet, le secteur maritime et portuaire camerounais connaît un déficit en ressources humaines spécialisées. Mais aussi en structures de formation aux métiers spécifiques du secteur maritime et portuaire.
Pour le cas des pilotes de navires par exemple, très peu de centres offrent des formations. En général, pour un cursus complet (cours théoriques et pratiques), un étudiant titulaire d’un Baccalauréat doit passer 11 ans.
Ce que confirme le Capitaine Moustapha Mouhamadou, pilote chez Smit-Lamnalco, entreprise qui gère la concessionnaire du remorquage et du lamanage au port de Kribi. Rencontré à Yaoundé, dans le Pavillon Industrialo-portuaire de Kribi, le stand aménagé par le Port Autonome de Kribi au Salon Promote 2024, le capitaine Moustapha Mouhamadou a décrit la longue formation qui aboutit au statut de capitaine long cours.
« J’ai été formé au Maroc. Il y a quatre ans d’études. Après, vous partez chercher les temps de mer, qui sont en fait des temps de vol dans l’aviation. Ces temps de mer, vous permettent de justifier 18 mois de navigation. Ce qui vous permet de retourner à l’école pour faire une année, qu’on appelle année d’application », a-t-il expliqué.
« Après l’année d’application, vous retournez encore dans la navigation pour compléter à 75 mois de navigation. Ce n’est qu’à ce moment que vous êtes éligibles au pilotage », a-t-il conclu.
Le Centre de Certification des Métiers maritimes et portuaires en gestation devrait apporter des solutions à ces problématiques.