Le secteur des Douanes de l’Ouest clôture le mois de février 2024 avec 70,459 millions de FCFA (+19,10%)

0
Sadou Oumarou, chef du secteur des Douanes de l'Ouest réunion mars 2024

Le secteur des Douanes de l’Ouest clôture le mois de février 2024 avec plus de 70,459 millions de FCFA de recettes. Une performance en hausse de 19,10% par rapport aux 57 millions de FCFA objectivés.

L’information a été rendue publique ce 21 mars par la Direction Générale des Douanes (DGD). Elle fait suite à la tenue, à Bafoussam (région de l’Ouest), de la réunion de coordination sectorielle. Des travaux présidés par SADOU Oumarou, chef du secteur des Douanes de l’Ouest.

Outre l’information stratégique sur les performances du mois écoulé, la réunion a permis de définir les axes complémentaires pour atteindre les objectifs assignés au premier trimestre 2024. Neuf points ont été identifiés à cet effet.

S’agissant des missions portant sur la lutte contre la contrebande, les participants ont convenu d’accroître la mobilité et l’efficacité des Brigades ; de renforcer la lutte contre la fraude et la contrebande ; d’assister aux réunions de sécurité et apporter une contribution significative à la lutte contre les trafics illicites des stupéfiants et produits psychotropes ; et de renforcer la discipline, le renseignement prévisionnel, la célérité dans le traitement des dossiers et autres informations, la gouvernance et la communication.

Dans s’amission d’accompagnement des acteurs économiques, quelques points ont été arrêtés. Il s’agira de poursuivre l’amélioration de la prise en charge des marchandises dans le rayon régional des douanes ; fluidifier les contrôles douaniers ; renforcer la collaboration avec les autres administrations et les opérateurs économiques ; et l’accompagnement des partenaires.

Pour 2024, les prévisions de recettes budgétaires sont de 1079 milliards de FCFA. Sur l’exercice 2023, les recettes budgétaires s’étaient établies à 1 019,8 milliards de FCFA. L’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA avait alors franchi la barre historique de 1 000 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here