Après trois mois de travail sans contrat, la Présidence de la République vient de marquer son accord pour la contractualisation de l’entreprise chinoise CFHEC sur la route Awae-Esse-Soa (région du Centre). Selon le Ministère des Travaux Publics, « L’accord attendu de la Présidence de la République pour la contractualisation de l’entreprise CFHEC, a été donné le 25 avril 2024 ».
Une décision qui vient « galvaniser » l’entreprise réduite à réaliser des travaux mineurs sur cette route jadis confiée aux entreprises Super Confort et Bofas. Selon nos informations, pendant tout un trimestre, CFHEC s’est trouvée dans l’incapacité de réaliser des ouvrages importants.
« Parmi les ouvrages importants de cette section, la présence d’un point d’eau à déniveler au Pk 39, qui rendait difficile l’aménagement d’un talus. Au niveau du PK 16, la libération des emprises nécessite l’utilisation d’explosifs. Sans contrat sur cette route CFHEC est dans l’incapacité d’entamer les démarches d’acquisition de ce type de matériel auprès des institutions compétentes », avait confié une source rencontrée fin avril dernier.
Au Ministère des Travaux Publics, on indique que ce 03 mai, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Plan d’urgence triennal volet routier a effectué une visite sur le chantier. « Sur le site des travaux, la mobilisation de l’entreprise CFHEC reste très appréciable avec notamment l’approvisionnement en matériaux (0/31,5) pour l’exécution de la couche de base sur la section Soa-Esse et le démarrage de la pose du bitume sur 10 km sur la section Awae-Esse », nous confie-t-on.
Au 03 mai 2024, la couche de fondation est entièrement exécutée sur la section Soa-Esse (50 km), avec 13 kilomètres revêtus en béton bitumineux. Sur cette section précisément, l’entreprise a constitué un approvisionnement de 2600 tonnes de 0/31,5 au point kilométrique 38+500 en allant vers Soa. « Ce matériau sera mis à contribution pour faire avancer les travaux de chaussée (couche de base) », anticipe le MINTP.
Malgré l’accord de la Présidence de la République, la présence du bloc rocheux au point kilométrique 17+900 dans le village Afan-Etouna (dont l’usage des explosifs reste conditionné par le bouclage des démarches administratives) constitue un point de grande préoccupation.
Lire aussi : Plan d’Urgence Triennale : Constats d’échecs sur les routes du programme de Paul BIYA (Enquête)
Du côté de la section Awae Esse, l’entreprise entrevoit le démarrage de la pose du béton bitumineux sur 10 km, entre Awae et Akom. Au terme de la réunion ayant sanctionné la visite, les équipes ont été invitées à démarrer les travaux d’assainissement, l’aménagement des fossés, et à poursuivre l’approvisionnement en matériaux afin de capitaliser les prestations réalisées avant les grandes pluies.
Démarré en 2016, le projet de construction de la route Awae-Esse-Soa fait partie du volet routier du Plan d’Urgence Triennale pour la Croissance économique (Planut) lancé en 2015. Les travaux confiés à la China First Highway Engineering Company devraient coûter un peu plus de 34, 275 milliards de FCFA TTC. Prévu pour 18 mois (délais de base), l’achèvement de la route est espérée le 15 mai 2025.