Incertitudes sur le projet de construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango

0
Signature du contrat commercial Etat du Cameroun et CECO S.A. pour la route Ebolowa-Efoulan-Mbango

C’est désormais officiel. L’entreprise CECO S.A. va réaliser les travaux de bitumage de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango (60 km) dans la région du Sud. Le contrat commercial qui lie l’entreprise à l’Etat du Cameroun a notamment été signé ce 1er juillet 2024, par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics.

Selon le contrat, CECO S.A. doit construire une route d’une largeur de 10 mètres, comportant une chaussée de 3,5 m x 2 et des accotements de 1,5 m x 2 mètres. 56 dalots et ponceaux, des carrefours et d’autres équipements sont également à construire sur cette infrastructure.

Le paraphe du document survient deux ans, presque jours pour jours, après le premier pas décisif entre l’Etat du Cameroun et CECO S.A dans ce projet. Il s’agit du Mémorandum d’entente pour la mobilisation des financements en faveur de l’Etat du Cameroun, signé le 18 juillet 2022.

L’argent

Selon nos informations, l’argent constituait le principal point d’achoppement entre les deux parties. Il était question de « bien cadrer la consistance et le coût des travaux », confirme le Ministère des Travaux Publics. Les conclusions « des échanges entre les services techniques du MINTP et ceux de l’entreprise ont été portées à la haute attention du Premier Ministre, Chef du gouvernement le 2 février 2023 puis la transmission du dossier à la Haute Attention du Chef de l’Etat », détaille le département ministériel. « Le Très Haut Accord du chef de l’Etat » a donc été donné cette année, 2024.

A lire : Paul BIYA donne son accord pour la signature de l’accord de prêt sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi

En attendant les études d’exécution, un « montant prévisionnel indicatif » d’un peu plus de 37,152 milliards de FCFA (TTC) a été arrêté. CECO S.A. « sera payé dans le cadre d’un marché public à prix unitaires, qui sera passé suivant la procédure de gré à gré, conformément au décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marches Publics », a-t-on pu lire.

Mais de la signature du contrat commercial au premier coup de pioche, beaucoup d’eau devrait encore couler sous le pont. Le processus de mise en place des financements n’étant pas encore achevé, le projet pourrait attendre encore jusqu’à deux ans avant son démarrage effectif.

Au Ministère des Travaux Publics, on explique qu’« il est attendu du partenaire technique la transmission au gouvernement, dans un bref délai, des terms-sheet relatifs au financement dudit projet accompagné d’un planning de mobilisation des ressources indiquant le démarrage proprement dit des travaux ».

SND30

Si tout se passe bien, les travaux de construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango proprement dits devraient débuter au plus tard en 2026. Le gouvernement compte notamment sur son achèvement pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Lire aussi : Enquête sur les routes tortueuses de la Stratégie Nationale de Développement (SND30)

Il est prévu, dans le cadre de cette stratégie, « le bitumage de 6 000 km de nouvelles routes, de réhabiliter 3 000 km de routes et de poser le bon état de service des routes communales, comme une exigence pour que soient mieux assumées les priorités de développement régional et local ».

Le premier bilan élaboré sur les quatre premières années de la SND30 montre que l’objectif n’est pas atteint. Entre 2020 et 2023, le linéaire de routes bitumées est passé à 1 798,53 km, contre 2 400 km objectivés. Soit un taux de réalisation de 74,9%.

La région du Sud, qui tient déjà le palmarès avec la route Ebolowa-Akom2-Kribi (le contrat commercial a été signé en décembre 2022), va-t-elle ajouter une nouvelle route à son chapelet ? 2026 nous le dira.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here