Les travaux de construction de la route Olounou-Oveng pourraient démarrer « mois d’août 2024 ». L’annonce a été faite ce 10 juillet 2024 par Francesco Pauseli, responsable de l’entreprise italienne SEAS. C’était au cours d’une audience accordée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Cette annonce survient trois ans, presque jours pour jours après la première annonce de démarrage des travaux sur ce tronçon long de 70 km. Venu procéder au lancement de la campagne de sensibilisation des populations dans la localité d’Olounou (région du Sud) en septembre 2020, Félix NGUELE NGUELE, gouverneur, fixait la date du démarrage des travaux au premier semestre 2021.
« Ma présence ici est le signal de la détermination du gouvernement à démarrer les travaux de bitumage de cet important axe qui lie le Cameroun au Gabon », avait-il indiqué. Le gouverneur anticipait alors sur un achèvement des travaux en 2023.
L’argent
Selon nos informations, le closing financier, qui restait au cœur des blocages a été réglé. « Les ressources financières du projet sont disponibles, le Ministre des Finances a récemment autorisé l’engagement de la part Cameroun de l’avance de démarrage », confirme le Ministère des Travaux Publics.
Du côté des ressources humaines, SEAS assure que plusieurs personnels clé sont déjà disponibles. Notamment le directeur des travaux, l’expert topographe, le directeur technique et l’ingénieur qualité entre autres.
Lire aussi : Cameroun : Enquête sur les routes tortueuses de la Stratégie Nationale de Développement (SND30)
« des engins sont déjà sur place et toutes les études nécessaires ont été réalisées pour la construction de la base-vie et l’installation de chantier », a également souligné l’entreprise italienne. Avant d’ajouter que plusieurs réunions techniques se sont tenues entre les équipes du Ministère des Travaux Publics et l’entreprise, dans le but de finaliser les préalables au lancement des travaux.
Les travaux
Première phase du projet de construction de la route Olounou-Oveng-Aboulou-Frontière Gabon (110 km), la route Olounou-Oveng aura un profil en travers de 1 x 2 voies de 3,5 mètres de largeur et des accotements sur un linéaire de 70 km. Sur cette route, la vitesse de référence sera de 60 km/h.
Le projet a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l’accès aux services essentiels, mais également accroître les échanges transfrontaliers, favoriser l’évacuation des productions agricoles et dynamiser le commerce et l’économie entre le Cameroun et le Gabon.