Premières journées du chargeur Tchadien : La Douane salue les résolutions des travaux de Ndjamena

0
FONGOD Edwin NUVAGA Directeur Général des Douanes parle de CAMCIS

Pour sa première expérience, le Conseil des Chargeurs tu Tchad (COC TCHAD) a réussi son opération de charme à l’endroit des opérateurs et acteurs économiques de la sous-région Afrique centrale. Les travaux du 11 au 13 juillet dernier au Radisson Blu de Ndjamena, ont permis aux acteurs de se pencher sur le thème : « Facilitation du transit et du transport des marchandises pour les pays enclavés : les défis logistiques et opérationnels ».

Invité spécial du Tchad pendant ces travaux, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes du Cameroun, a salué la qualité des travaux. « Je rentre très satisfait. Les différentes rencontres ont été très positives. Nous avons eu pas mal de résolutions. J’ai même déjà demandé à mes équipes de transformer ces résolutions-là en matrices d’actions avec des délais bien précis. Et comme le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Tchad l’a dit, d’ici peu, nous allons nous réunir, même en visioconférence, pour essayer d’évaluer l’état d’avancement desdites résolutions », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Offensive : Le Port Autonome de Kribi part à la conquête des Chargeurs Tchadiens

S’agissant particulièrement des résolutions, 14 points ont été retenus à l’issue des travaux. Pour la Douane camerounaise, les participants ont souhaité la voir « veiller à l’application des résolutions issues du 4e Forum Tripartite Tchad- Cameroun-RCA ; utiliser systématiquement le sticker en cas d’absence de GPS ou la balise du transporteur s’il en possède ; restreindre les difficultés douanières rencontrées par les conducteurs après chargement (PARC de YASSA, EDEA) ; augmenter le délai du parcours sur le corridor à 11 jours ; et remettre sur la table la problématique de l’agrément CEMAC des transporteurs par la Douane ».

La Douane est également appelée à jouer un rôle dans le cadre du renforcement du partenariat, du suivi des chargeurs et de la facilitation. Notamment à travers la finalisation et la signature du protocole d’accord entre la DGD/COC TCHAD. Mais aussi à travers la mise en œuvre et vulgarisation d’un guide de procédures simplifiées et de facilitation du transit auprès des chargeurs.

D’autres résolutions ont également été formulées pour la Douane du Cameroun. C’est le cas de la finalisation du cautionnement unique (caution revolving) ; l’inscription du prix du transport dans le T1 (transparence dans les prix e-transport) ; l’opérationnalisation du transporteur agréé ; la désignation de points focaux dans les Secteurs des Douanes ; la réduction du coût d actuel de la géolocalisation, acceptation d’un système privatif de géolocalisation et demande de GPS en ligne.

Enfin, les participants ont souhaité la mise en place d’une plateforme d’échanges automatisés d’informations et de données et interfaçage des plateformes électroniques de traitement des données du commerce extérieur ; et l’assistance du COCTCHAD dans l’accompagnement des chargeurs, notamment à travers la formation, la maîtrise des fondements réglementaires et des procédures de dédouanement et de transit. La prochaine édition des Journées du Chargeur Tchadien en mai 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here