Le cimentier CIMPOR inaugure son usine d’une capacité d’1 million de tonnes dans la zone industrielle de Kribi

0
Cimenterie CIMPOR dans la zone industrielle du port de Kribi

C’est désormais officiel. Le cimentier CIMPOR, installé dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, a inauguré son usine ce vendredi, 19 juillet. Joseph DION NGUTE, premier Ministre du Cameroun, a présidé la cérémonie d’inauguration, soulignant ainsi l’importance de cette sixième cimenterie du Cameroun pour le Port de Kribi en particulier, et pour l’économie nationale en général.

Avant l’inauguration officielle de ce vendredi, les premiers sacs de ciment portant l’estampille « CIMPOR » s’écoulaient déjà sur le marché local depuis début mars 2024 (au moins). Fournis notamment en 42,5N, ils ont été produits grâce au clinker provenant du terminal polyvalent (géré par Kribi Multipurpose Terminal, filiale du groupe ICTSI).

A lire : Au Cameroun, le cimentier Cimpor débute la commercialisation des premiers sacs sortis de son usine à Kribi

Dans cette jeune plateforme portuaire qui compte déjà une vingtaine d’entreprises industrielles et logistiques, l’arrivée de CIMPOR apporte une valeur ajoutée marketing et logistique. Cet investissement d’environ 39 milliards de FCFA ajoute une corde au nœud industriel déjà très varié du port de Kribi.

Pour rappel, la Zone industrielle compte l’unité d’assemblage d’engins de BTP de Tractafric Equipment Cameroun (filiale du groupe Optorg), la minoterie du groupe CADYS, et l’usine de transformation du cacao de Atlantic Cocoa, pour ne citer que celles-là.

« Le développement de la zone industrialo-portuaire de Kribi, nous permettra de faire parvenir notre pays à l’émergence », avait déclaré Paul Biya. Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), matérialise donc là cette promesse présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here