Le Secteur des Douanes du Littoral 1 a clôturé le mois de juin avec environ 52,287 milliards de FCFA de recettes collectées. Par rapport aux prévisions de près de 60, 494 milliards FCFA, ces performances observent une légère baisse de 13,57%.
Au cours de ce même mois, les équipes dirigées par Georges MENDOUGA ont traité 409 affaires contentieuses. Ces affaires ont généré un montant d’un peu plus de 303, 739 millions FCFA.
Ce 07 juillet, les équipes du Secteur des Douanes du Littoral 1 étaient réunies dans le cadre de la septième réunion mensuelle de Coordination. Les travaux avaient notamment pour but d’inverser la courbe, notamment des recettes collectées. En effet, depuis le début de l’année, la circonscription douanière n’a pas pu atteindre ses objectifs de collecte fixés par la Direction Générale des Douanes (DGD).
La particularité des données statistiques des six derniers mois, présentée au cours de la réunion était portée sur les performances et contre-performances des unités, au regard des objectifs assignés mensuellement à celles-ci.
« Il est urgent d’agir afin de renverser la courbe des recettes malgré le contexte de travail peu favorable, marqué par plusieurs menaces aussi internes qu’externes », a déclaré Georges MENDOUGA.
Dans ce secteur qui supervise les opérations douanières sur l’ensemble du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, l’année 2023 a plutôt été bonne. Les recettes ont progressé de 14,0% (+82,9 milliards de FCFA) par rapport à l’exercice 2022. Il fait partie es huit secteurs des Douanes (le Cameroun en compte 12) qui ont amélioré quantitativement leur mobilisation des recettes.