La capitale camerounaise Yaoundé a abrité ce 20 août 2024, les travaux de la session statutaire du Comité APE bilatérale Cameroun-Royaume -Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (APEB/CAM-RU). La session était précédée d’une rencontre ce 19 août entre le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana et le Haut-Commissaire de la Grande Bretagne S.E Barry Lowen à l’immeuble rose.
Les deux personnalités ont profité de leur tête à tête pour évoquer les difficultés qui plombent le déroulement harmonieux des échanges commerciaux. Sans toutefois oublié de faire l’état d’avancement des négociations et la mise en œuvre de l’APEB Cameroun- Royaume -Uni.
Cet Accord dont le but est de stimuler les échanges commerciaux a été signé le 9 mars 2021 a été ratifié par Décret Présidentiel no 2021, conformément à la Loi no 2021/011 du 28 juin 2021, puis, notifié à la CEMAC et à la CEEAC le 1er juillet 2021. La mise en œuvre se poursuit dans la mouvance de l’APE conclu avec l’Union Européenne. Il consacre l’ouverture du marché Camerounais aux importations des produits en provenance de la Grande Bretagne.
Depuis le 4 août 2024, le Cameroun est entré dans la 9e phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord APE signé en 2016 avec l’Union européenne.
Cette nouvelle étape devrait lui permettre de réduire une fois de plus les tarifs douaniers sur certains produits importés de l’UE.2233 produits dits de 3 e groupe tels que les BTP, les véhicules personnels, les bois, les plantes et jantes de véhicules, les poissons tels les maquereaux sont concernés. Certains termes de l’accord, sont désormais exonérés de 50 % de droits et taxes douanières contre 40 %. En vertu de l’APE, le Cameroun doit appliquer une décote annuelle de 10 % sur les tarifs douaniers de ces produits jusqu’à 2029.
L’on se souvient qu’à l’occasion d’une audience le 6 septembre 2023 chez le ministre Alamine Ousmane Mey, de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), son Excellence Barry LOWEN se félicitait de la coopération riche et fructueuse entre les deux pays.
Aussi avait-il saisi ce prétexte pour assurer le Cameroun de la volonté de son pays à accompagner davantage le Cameroun. Dans cette mouvance, il a salué l’adoption de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), dont la mise en œuvre efficace permettra effectivement au pays d’assurer sa transformation structurelle et son développement inclusif.
Joseph Kapo, correspondance particulière