Cameroun : Le Secteur des Douanes du Sud 1 termine le premier semestre 2024 avec 687,197 millions de FCFA collectées

0

Sur l’ensemble du premier semestre 2024, le Secteur des Douanes du Sud 1 (qui gère l’ensemble de la région, excepté la zone portuaire de Kribi) présenté des bons résultats. Malgré l’environnement marqué encore au vif par la fermeture de la frontière avec la Guinée Équatoriale, la circonscription douanière a mobilisé des recettes d’environ 687,197 millions de FCFA.

Une performance qui permet aux équipes dirigées par Francis Pierre BILOUNGA d’atteindre un taux de réalisation de 111%. En comparaison avec le premier semestre 2023, la hausse est perceptible puisque le Secteur des Douanes du Sud I avait comptabilisé des recettes de seulement 448,954 millions de FCFA. Ce qui représentait déjà un taux de réalisation de 100,16% des prévisions d’alors.

Parmi les unités techniques de collecte porteuses de cette belle performance, figuent les Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe de Kyé-Ossi, d’Ebolowa et d’Abang Minko’o. Les unités de surveillance et les équipes spéciales HALCOMI III (opération Halte au Commerce Illicite), agissant sous la coordination du Commandant du Groupement Actif des Douanes du Sud I, ne sont pas en reste.

Pour le deuxième semestre de l’année en cours, une panoplie de mesures sont identifiées, dans l’optique d’améliorer davantage le rendement fiscal du Secteur des Douanes du Sud I. Entre autres mesures adoptées pendant les travaux : le renforcement de la surveillance au niveau des points de passages clandestins des marchandises ; le renforcement de la collaboration sur le terrain avec les FMO ; le respect des instructions et directives de la hiérarchie ; le contrôle de la taxation des marchandises à fort potentiel des recettes ; le suivi des performances des unités et des services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here