La franco-ivoirienne Khadija KOMARA est la nouvelle Directrice de la Communication et du mécénat chez Africa Global Logistics (AGL). Ancienne Directrice Communication institutionnelle et partenariats Afrique et Moyen-Orient chez Orange, elle est nommée en remplacement du camerounais Dieudonné Gaïbaï.
Ancien de Camrail (filiale de AGL), Dieudonné Gaïbaï rejoint la Direction générale de AGL en côte d’Ivoire, pour prendre la tête de la direction opérationnelle, sous la conduite De Asta Rosa CISSE.
Pendant les 15 années passées chez l’opérateur de téléphonie mobile, Khadija KOMARA a fait des va-et-vient entre la France et l’Afrique. Attachée de presse dès mars 2019 en France, elle est nommée responsable de l’évolution et de la performance de la marque en décembre 2014, puis responsable stratégie éditoriale Corporate cinq mois plus tard.
Une vie en Orange
En 2018, elle pose ses valises à Casablanca (Maroc) comme responsable des Relations Institutionnelles Afrique et Moyen-Orient à Casablanca. Poste qu’elle quittera en 2022 pour devenir Directrice de la Communication institutionnelle et partenariats Afrique et Moyen-Orient.
Ancienne du groupe SONATEL au Sénégal, Khadija KOMARA a également été attachée de presse chez OBRAZ, chargée des relations marketing internautes chez NOTRE INFO et assistante attachée de presse chez Gaspard Public Relations.
« Titulaire d’un Master en communication numérique de l’Université de Paris VIII et d’un Executive Master en Management des Politiques Publiques de Sciences Po, elle contribuera au sein du Comité exécutif d’AGL qu’elle intègre, à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise : « Au cœur des transformations de l’Afrique » », a réagi Africa Global Logistics dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Pour l’obtention de son Executive Master en Management des Politiques Publiques de Sciences Po, Khadija KOMARA avait soutenu un mémoire sur le thème : « Comment au Sénégal, les politiques de régulation de l’Internet peuvent-elles protéger les citoyens sans entraver l’expression politique née du digital ? ».
Au cœur des transformations…
Première Directrice de la Communication nommée à l’ère de la nouvelle marque (AGL anciennement Bolloré Africa Logistics), Khadija KOMARA arrive au sein d’un groupe en plein repositionnement. Ceci, dans un contexte marqué par la multiplication des crises (Covid19, crise russo-ukrainienne, crise en Mer Rouge, situation au Moyen-Orient et crise au Sahel).
Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique début mars, Philippe LABONNE, Président de AGL, a réitéré la détermination du groupe de « rester » sur le continent, et de continuer à l’accompagner dans sa marche vers le développement, quels que soient les contextes.
Pour cette année 2024 par exemple, MSC a procédé à une augmentation du capital d’AGL de 600 millions d’euros (393, 574 milliards de FCFA). Ce qui porte désormais ses capitaux propres à plus de 2 milliards d’euros (plus de 1 311 milliards de FCFA).