Le groupe ARISE IIP va construire et exploiter la Zone d’activités Industrialo-portuaires de la Dibamba

2
C’est désormais officiel. Après le MOU obtenu en mars dernier, le groupe ARISE IIP s’installe définitivement sur les berges de la Dibamba (périphérie Est de la ville de Douala).

Ce 30 septembre, le Port Autonome de Douala et le groupe panafricain ont signé un contrat de partenariat portant sur la conception, le financement, l’aménagement, la gestion et l’entretien d’une zone d’activités industrialo-portuaires sur les berges de la Dibamba.

Étalée sur une surface de 500 ha (dont 120 ha pour la zone logistique multimodale et 350 ha pour la plateforme industrielle intégrée), la zone d’activités industrialo-portuaires « favorisera l’implémentation d’un écosystème industriel et d’un hub logistique multimodal intégré, interconnectés au Port de Douala-Bonabéri et à l’hinterland », a indiqué le Port Autonome de Douala.

Cette interconnexion se fera par voie d’eau à travers le fleuve Dibamba, et par voies routière et ferroviaire.

Mise en œuvre
Le partenariat entre le PAD et ARISE IIP est un ensemble contractuel constitué d’une convention principale et des accords particuliers. Ceux-ci interviendront ultérieurement pour régir les modalités de mise en œuvre de certaines activités prévues par la Convention.

Par exemple, apprend-on, pour la réalisation et la gestion de la zone logistique multimodale, une société de projet dénommée Dibamba Douala Port Logistics Platform (DÉPLOIEMENT) sera créée, avec le PAS et Arise IIP comme co-actionnaires.

En vue de la réalisation de la plate-forme industrielle intégrée, ARISE IIP devra créer une société de projet dont elle détiendra en totalité le capital social. Ladite société aura la mission de la conception, du financement, de l’aménagement, de la gestion et de l’entretien de cette plateforme.

Au total, environ 230 milliards de FCFA HT seront nécessaires pour la première phase de réalisation des deux composantes du projet. Soit 160 milliards de FCFA pour la zone logistique multimodale et 70 milliards de FCFA pour la plateforme industrielle intégrée.

« Le PAS percevra les redevances d’usage dues à l’autorité portuaire du fait de l’occupation du domaine public portuaire» renseigne Joseph NGUENE NTEPPE, chef de l’analyse, de la prospection et de la coopération au PAD.

Au titre de la zone Logistique Multimodale, le PAD percevra une redevance fixe et une redevance variable, de même qu’il percevra des dividendes d’actionnaires du fait de sa participation au capital social de la société de projet en charge de la gestion de la zone.

Sur la plateforme industrielle intégrée, le PAD percevra une redevance fixe calculée sur les parcelles occupées.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here