Emmanuel Nganou Djoumessi : « La phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala ne durera pas autant que la phase 1 »

0
Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics

Vous venez de procéder au lancement des travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala pour une durée de 36 mois. Pour la première phase, les travaux ont duré 10 ans. Comment compte-vous faire pour respecter les délais contractuels ?

La deuxième phase ne durera pas autant que la première phase pour au moins une double raison. D’abord, nous avons tiré les enseignements de l’exécution des travaux de la deuxième phase, nous allons les capitaliser. Ensuite, c’est la même entreprise qui a expérimenté ses capacités techniques à la première phase qui poursuit la seconde phase.

Les populations riveraines sont fortement préoccupées. Notamment sur ce qui sera fait de leur biens. La phase 1 a montré quelques failles dans le processus d’indemnisations. Sur la phase 2, les travaux sont lancés alors que les indemnisations ne sont encore qu’au niveau du recensement. Quelles assurances pouvez-vous leur donner ?

La question des indemnisations est absolument très préoccupante. Vous noterez la présence de monsieur le Ministre du Cadastre et des Affaires Foncières, qui est une caution à la mise à disposition de l’entreprise de tous les sites dont elle aura besoin pour l’exécution des travaux. Notamment l’emprise des travaux, ensuite les sites destinés à la logistique et la base vie.

A lire : Le MINTP lance officiellement les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala

Les mesures d’anticipation ont déjà été prises. Je tiens à rassurer les populations qui verront leurs biens impactés, qu’aucune maison, aucune habitation, aucune exploitation ne sera détruite sans qu’il n’y ait eu versement d’une compensation conséquente.

La vocation dans la réalisation d’une infrastructure routière ou autoroutière est qu’elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations traversées, qu’elle contribue à l’impulsion de la croissance et non de venir accentuer les mauvaises conditions de vie des populations concernées.

Ces populations seront indemnisées conséquemment. C’est pour cela que je les invite encore une fois au civisme, à se conformer aux orientations des commissions de constat et d’évaluation déjà mises sur pied par monsieur le gouverneur de la région du Centre. Des commissions qui ont déjà fait un travail formidable.

Je leur demande chaque fois qu’il y a une réclamation à faire, de saisir les autorités compétentes, le Sous-Préfet, le Préfet, le gouverneur, le Maire, afin ces réclamations soient examinées dans le dialogue, dans la concertation.

Lire aussi : Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala : Le flou persiste sur l’exécution des travaux

Ne perdons jamais de vue que quand l’entreprise a mobilisé ses équipements, quand elle a mobilisé son personnel pour aller exécuter des travaux que nous avons prescrit dans un ordre de service, si elle ne le fait pas, elle nous introduit des réclamations que nous serons amenés à payer. Ce sont des sommes parfois énormes que nous payons pour des prestations qui ne sont pas visibles. Nous devons donc absolument éviter cela.

Les travaux sont lancés quelques jours seulement après le voyage du Président en Chine. Est-ce une heureuse coïncidence, ou un hasard de calendrier ?

Ce n’est pas une coïncidence, mais c’est tout comme. Je tiens à rappeler que les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala répondent à un engagement politique de monsieur le Président de la République. Ces engagements sont encadrés dans notre Stratégie économique. Dans cette stratégie de développement, dans cet engagement politique, la construction d’une autoroute entre Yaoundé et Douala est bel et bien consignée. C’est pour cela que dans son message du 31 décembre 2023 à la Nation, il a bien rappelé au gouvernement, dont quelques représentants sont ici, qu’il va falloir achever ces travaux.

Puisque vous m’en donnez l’opportunité, j’invite l’entreprise à s’investir, à démultiplier les ateliers des travaux pour que l’infrastructure que nous attendons soit aussi belle que celle de la première phase, et qu’elle soit livrée dans un délai de 36 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here