Le MINTP lance officiellement les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala

1
Lancement de la phase 2 de l'autoroute Yaoundé-Douala

Initialement attendus pour le premier trimestre 2024, les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 2 vont donc débuter ce mois d’octobre 2024. Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, a présidé, ce 02 octobre, la cérémonie de lancement des travaux.

Comme BOUGNA l’avait déjà annoncé, les travaux prévus pour une durée de 36 mois (l’autoroute devrait donc être achevée en octobre 2027) vont coûter environ 899,231 milliards de FCFA (budget prévisionnel).

Le tracé, validé le 24 septembre dernier, porte sur un linéaire de 141 kilomètres, avec 27 bretelles dans les régions du Centre et du Littoral. « Le projet prévoit la construction, « en cinq tronçons de manière simultanée au fur et à mesure de la libération des emprises, et plusieurs ponts et ouvrages », indique le chef de projet.

A lire : Autoroute Yaoundé-Douala Phase 2 : Le MINTP signe l’accord-cadre avec CFHEC

Ces tronçons concernent les itinéraires Bibodi-Bodmon (34 km), Song Dong-Logbadjeck (30 km), Logbadjeck-Pitti gare (17,5 km) et Pitti gare-Massoumbo (20 km). Les bretelles de raccordement, à l’Est d’Edéa (11 km), à l’Ouest d’Edéa (08 km) et à l’entrée Est de la ville de Douala via la Dibamba (15,5 km). Ces bretelles vont permettre la liaison de l’infrastructure au réseau de la pénétrante Est existant.

Réagissant aux inquiétudes formulées sur la durée des travaux, Emmanuel Nganou Djoumessi tente de rassurer. « La deuxième phase ne durera pas autant que la première phase pour au moins une double raison. D’abord, nous avons tiré les enseignements de l’exécution des travaux de la deuxième phase, nous allons les capitaliser. Ensuite, c’est la même entreprise qui a expérimenté ses capacités techniques à la première phase qui poursuit la seconde phase », a-t-il déclaré.

Autre inquiétude, les indemnisations, qui ne sont encore qu’au niveau des recensements, le membre du gouvernement a souligné. « Vous noterez la présence de monsieur le Ministre du Cadastre et des Affaires Foncières, qui est une caution à la mise à disposition de l’entreprise de tous les sites dont elle aura besoin pour l’exécution des travaux. Notamment l’emprise des travaux, ensuite les sites destinés à la logistique et la base vie ».

« Les mesures d’anticipation ont déjà été prises. Je tiens à rassurer les populations qui verront leurs biens impactés, qu’aucune maison, aucune habitation, aucune exploitation ne sera détruite sans qu’il n’y ait eu versement d’une compensation conséquente », a-t-il conclu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here